Les 5 prévisions 2021 du marché du mobile

L’année 2020 aura bouleversé nos modes de vie. Télétravail, distanciations sociales, déplacements limités… Pour compenser le manque d’interactions et de loisirs, les consommateurs se sont rapidement tournés vers les solutions digitales à leur disposition et en particulier le mobile.

En cette fin d’année 2020, App Annie livre son analyse du marché et dévoile ses 5 prédictions pour 2021.

1. TikToK passera la barre du milliard d’utilisateurs

Cette année a permis à TikTok, application mobile de partage de vidéos et de réseautage social, de quasiment tripler sa présence mondiale par rapport à 2018. Au troisième trimestre 2020, l’application est devenue la deuxième meilleure application en matière de revenus (hors gaming) et devrait atteindre les 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. L’application développée par l’entreprise chinoise ByteDance rejoint Facebook, WhatssApp et WeChat dans le club très fermé des applications atteignant les 1 millard d’utilisateurs actifs par mois.

2. 43% de nos activités à domicile s’effectueront sur mobile

En raison de la pandémie, App Annie prévoit une explosion des activités sociales et professionnelles à domicile sur mobile (fitness, restauration, travail etc.). En 2021, ce sont plus de 1,3 millard d’heures dans le monde qui seront consacrées à ces applications et cela, uniquement sur Android.

Les applications de travail et d’enseignement, nécessaires pour appréhender une nouvelle façon de travailler à distance, auront une croissance annuelle moyenne respective de 57% et 62% en 2021.

Les consommateurs effectuent leurs achats depuis chez eux. Le « couch commerce » ou m-commerce va devenir la première forme d’achat des consommateurs. Les applications d’achat vont connaître un important pic à l’approche de Noël. App Annie estime que les américains passeront 1 milliard d’heures sur les applications mobiles Android.

Les applications de livraison s’adaptent pour répondre à la demande, en particulier lorsque les déplacements sont strictement limités. Ainsi, les services de livraison de repas (ex : Uber Eats ») seront fortement sollicités.

La demande en applications fitness a connu une forte croissance. Lire l’article sur les applications de fitness et santé. Dans la mesure où le “retour à la normale” reste dépendant du développement d’un vaccin, App Annie prévoit que le fitness à domicile va continuer à se développer en 2021.

3. Plus de 120 milliards de dollars seront consacrés au budget jeux mobiles

2020 aura fait progresser les téléchargements de jeux de 15% de plus qu’en 2019. La demande de jeux est croissante et couvre un marché assez large puisque la demande s’étend des jeux casual au jeux core. L’expertise croissante des joueurs, les besoins en jeux multijoueurs, les performances techniques des mobiles et l’arrivée de la 5G ouvrent de nouvelles opportunités. App Annie annonce que l’année 2021 entraînera des dépenses de plus de 120 milliards de dollars dans le secteur.

4. 4,290 milliards de dollars seront dépensées en publicité mobile

En 2020, le temps journalier moyen passé sur son mobile a augmenté de 20% par rapport à l’année dernière avec 4 heures et 20 minutes. Un record ! Dans les faits, un utilisateur passe 1/4 de son temps d’éveil quotidien sur son téléphone. Les applications profitent de ce pic d’utilisation avec une hausse de 25% d’utilisation par rapport à 2019.

En conséquence, les dépenses publicitaires ont considérablement augmenté au niveau mondial et App Annie prédit 21% de croissance annuel moyen sur 2 ans, soit 290 milliards de dollar.

5. Les applications de streaming vont exploser

Avec moins de sorties et d’interactions sociales, les consommateurs se sont tournés vers le streaming pour se divertir. En France, sur la période de Janvier à Septembre, Disney+ arrive en tête suivi de Netflix et Amazon Prime Vidéo. De nouvelles applications de streaming ont vu le jour pour répondre à la forte demande des utilisateurs. Selon App Annie, les consommateurs américains possèderont en moyenne 9,5 applications de streaming vidéo sur leur mobile. Une augmentation de 85% par rapport à 2019. Le streaming sur mobile va continuer à se développer en 2021 pour atteindre plus de 1000 milliards d’heures (sur Android).