Le langage du développement mobile pour les nuls !

Le langage technique n’est pas chose aisée. Si vous êtes novice en développement mobile, comme beaucoup, vous vous êtes déjà retrouvé.e.s dans une situation gênante où la seule chose que l’on peut répondre à “J’ai deploy la nouvelle API du Back-End” est “d’accord”, “oui” ou “C’est pas faux” alors que l’on n’a absolument rien compris… 

Aujourd’hui, on vous donne quelques définitions qui pourront vous aider en tant que porteur de projet mobile, afin de pouvoir comprendre les termes techniques utilisés par vos équipes et partenaires mobiles. 

Le langage du dévéloppement mobile : les essentiels

App Stores

Boutique virtuelle dans laquelle vous pouvez retrouver gratuitement toutes les applications mobiles disponibles. Chaque plateforme dispose de son propre store, le Play Store pour Android, l’App Store pour iOS et le Windows Store pour Windows Phone.

iOS

iOS est le système d’exploitation géré par Apple. Système d’exploitation lié aux iPhones et iPads.

Android

Android est le système d’exploitation appartenant à Google. Il est utilisé pour les smartphones et tablettes sous Android, mais également pour les objets connectés. 

Device

Device ou “Appareil” est un support sur lequel un utilisateur peut naviguer sur Internet, sur des applications. (ordinateur, smartphone, tablettes, montre etc.)

ASO

L’ASO (App Store Optimization) est un moyen efficace et accessible pour référencer votre application mobile sur les stores et d’acquérir de nouveaux utilisateurs.

À lire aussi : Comment optimiser le référencement naturel de mon application mobile ? »

Freemium

Le Freemium est une stratégie commerciale ou l’éditeur de l’application se rémunère grâce aux achats in-app et non directement avec l’achat de l’application. 

M-commerce

Le M-commerce est le commerce mobile. Celui-ci est présent sur toutes les technologies sans fil ou des actions commerciales, achats peuvent être réalisés. (smartphone, tablette etc.)

Beacons

Le beacon est une balise Bluetooth qui peut être installée n’importe où, afin de communiquer avec les smartphones qui captent les ondes de celui-ci. Le beacon permet d’envoyer des push notifications, des messages etc.). 

Le langage du dévéloppement mobile : les Techniques

Application native

Ce sont des applications mobiles développées spécialement pour un système d’exploitation (iOS ou Android). Une application développée pour Android ne fonctionnera pas sur iOS et inversement. Chaque système d’exploitation à des codes et des caractéristiques spécifiques, ce qui rend le développement d’une app native, plus long, plus complexe et donc plus cher.

Application hybride

Une app hybride est une application qui est développée une seule fois pour les deux systèmes d’exploitation. C’est ce qui rend cette option moins onéreuse. Cependant, l’adaptation des apps hybrides ont leurs limites.

À lire aussi : « Application mobile native et hybride, quel langage choisir ?

Application Métier

Une application mobile métier est un logiciel développé sur-mesure pour votre entreprise afin de faciliter le quotidien de vos partenaires et collaborateurs. (Exemple, application mobile de gestion du temps)

Screen-shot

Les Screen-shot ou captures d’écrans, sont disponibles sur l’app store au sein de la page de présentation de l’application. Ils ont pour objectif de présenter l’application et son fonctionnement. Cela représente grossièrement, des “photos” de l’application. 

App Preview

Les App Preview sont des vidéos de présentation des applications mobiles sur les Stores. Elles sont associées aux Screen-shot dans le cadre de la présentation de l’app. 

Web App

Une Web App est une application mobile consultable via un navigateur web. C’est une adaptation d’un site web, mais développé spécialement pour répondre aux guide lines du mobile. 

API

API (Applications Programming Interface), est une interface de programmation permettant l’échange de données entre diverses applications. 

APK

APK ou “Android Package Kit” est un format de collection de fichiers pour le système Android. Il contient tout le code d’une app, qu’il est possible d’installer directement sur votre mobile.

Back-End

Le back-end est la partie immergée de l’iceberg. On ne la voit pas en tant qu’utilisateur, mais elle représente une partie importante d’un projet web. (Partie serveur, administrateur, gestion de données etc.)

Front-End

La partie Front-End est la partie visible et la partie avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir depuis un navigateur un support. 

SDK

SDK ou “Software Development Kit – Kit de programmation Logiciel” représente l’ensemble des ressources développeurs afin de développeur une application mobile sur les différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows). Chaque plateforme dispose de son propre SDK et ils sont généralement gratuits. 

Bundle

Groupes de plusieurs applications mobiles au sein d’un même pack, créées par le même éditeur/développeur. 

Geofencing

Le geofencing est axé autour de la géolocalisation du smartphone. Cela permet de détecter le device lorsqu’il entre ou sort dans une zone géographique définie. 

Le langage du dévéloppement mobile : l’UX / UI Design 

Atomic Design

L’Atomic design est une nouvelle approche du design modulaire conçue par Brad Frost. Les éléments de l’interface doivent être vivants, évolutifs. Cette méthode permet aux designers et développeurs de concevoir des interfaces utilisateurs pertinentes, mieux adaptées aux besoins et aux usages actuels. L’Atomic design permet au client de voir les étapes de la conception.

Design System 

Le Design System est ce qui va permettre d’avoir une cohérence graphique entre tous les services d’un même produit. C’est une sorte de bibliothèque de composants et de styles (basé sur les principes de l’Atomic Design) qui vont définir chaque élément de l’interface.

Wireframe

Le Wireframe ou “maquette fonctionnelle”, est un schéma de conception de l’interface utilisateur, qui a pour objectif de déterminer les zones et composants qu’elle doit contenir. 

Mock-up

Le mock-up est un support visuel de l’application ou l’on peut découvrir le Design de celle-ci. Cela permet de donner vie à la charte graphique. Cependant, le mock-up ne permet pas de tester les fonctionnalités et les animations, il n’est qu’une représentation visuelle. 

Responsive Design

Le responsive Design représente la capacité d’adaptation d’un site web sur différents supports. Un site web est responsive Design lorsque que son ergonomie s’adapte par exemple au web et au mobile. 

Nav barre

La Nav Barre ou “barre de navigation” se trouve en haut de l’écran du smartphone

Tab barre

La Tab Barre est l’élément présent en bas de l’écran du smartphone. Elle permet généralement d’avoir accès à plusieurs onglets. 

Placeholder

Un placeholder est une image qui s’ouvre par défaut si l’image qui doit normalement s’afficher ne le fait pas.

Loader

Le loader est un élément visuel qui indique le chargement d’informations ou un transfert en cours. On peut généralement voir une petite roue tourner. 

Splash screen

Le splash screen est le visuel qui se lance au démarrage de l’application mobile juste avant de présenter l’écran d’accueil. Celui-ci peut être composé du logo, d’une courte vidéo etc.

Le langage du dévéloppement mobile : les animations, fonctionnalités et actions

Interstitiel

Les interstitiels sont des publicités apparaissant au moment de l’ouverture de l’application mobile. 

Notification Push

Une Push Notification Mobile est un message envoyé sur le smartphone d’un utilisateur depuis une application mobile installée sur son mobile. 

À lire aussi: « La Push Notification mobile, qu’est-ce que c’est ? »

Pop-up

La Pop-up est une fenêtre programmée pour apparaître automatiquement sur l’écran du smartphone.

Achat In-App

Un achat in-app est un achat qui peut s’effectuer directement au sein d’une application mobile. Nous retrouvons des achats in-app au sein des jeux mobiles par exemple, au sein desquels vous pouvez acheter des accessoires, de nouveaux niveaux etc.)

Scroll

Le scroll permet de faire défiler l’écran de haut en bas afin de pouvoir avoir accès à toutes les informations proposées. 

Swip Up / Swip Down

Action de glisser vers le haut ou vers le bas. Cette action de balayage latéral peut être utilisée pour faire défiler du contenu ou pour fermer une application. 

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.