La Push Notification mobile, qu’est-ce que c’est ?

Les termes liés au développement mobile vous échappent ? On vous en dit un peu plus sur la Push Notification Mobile.

Définition “Push Notification Mobile”

Une Push Notification Mobile est un message envoyé sur le smartphone d’un utilisateur depuis une application mobile installée sur son mobile. 

Comment cela fonctionne ? 

Une fois la Push Notification envoyée, elle apparaît sur l’écran du smartphone de l’utilisateur et peut émettre un son d’alerte. Celle-ci est visible même si l’application concernée n’est pas active et que le smartphone est verrouillé . 

L’utilisation des Push Notification est parfois perçue comme abusive par certains utilisateurs. C’est pourquoi il est important de ne pas en abuser et d’informer les utilisateurs qu’il est possible pour eux de désactiver les Push Notification dans les réglages de leurs smartphones. 

Quel est l’objectif de la Push Notification ?

La Push Notification répond à différents objectifs marketing, dans le but d’encourager à l’usage d’une application, d’alerter de la présence de nouveaux contenus, d’offres commerciales, d’alerter via une application mobile de service (Banque, transports etc.), de finalisation de panier via une app e-commerce etc. Elle a pour but d’engager les utilisateurs.

L’usage des Push Notification

La vision utilisateur

Lorsque l’on consulte l’étude de PushCrew autour des usages des Push Notifications, nous pouvons observer que ce sont les e-commerçants qui utilisent majoritairement la Push Notification. 

Recevoir plus de 5 notifications par jour, est considéré comme un usage abusif par 74% des répondants. Ils seraient davantage intéressés de recevoir moins de push, plus personnalisées et pertinentes en fonction de leurs besoins. 

Il est important de trouver un juste-milieu afin d’utiliser la Push Notification à bon escient. Envoyez trop de notifications et vos utilisateurs les désactiveront ou supprimeront votre app. Si vous en envoyez trop peu, l’utilisateur vous oubliera. Si vous trouvez la bonne fréquence, l’utilisateur sera satisfait et vous favoriserez son engagement ainsi que sa fidélisation. 

Le timing

En consultant l’étude, nous pouvons apercevoir que les entreprises n’envoient pas leur Push Notification au moment opportun. 38,38% des répondants apprécient les recevoir le week-end et 38,66% plutôt le matin avant d’aller au travail. 

Pour en savoir plus sur les termes du monde mobile et sur les apps, consultez nos articles dédiés !

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Article écrit par – Laura Tessier, Responsable Communication.