Une API, qu’est-ce que c’est ?

Ripple Motion - agence developpement mobile - nantes - Définition du mobile une API qu’est-ce que c’est - Article

Les termes liés au développement mobile vous échappent ? On vous en dit un peu plus sur la notion d’”API”.

Que signifie “API” ? 

Une API ou “Application Programming Interface”, représente une interface de programmation permettant à plusieurs logiciels de communiquer entre eux dans le but d’accéder à des fonctionnalités existantes, afin d’éviter de perdre du temps à les re-développer. 

À quoi sert une API ? 

Une API agit comme une « façade » qui permet à un logiciel d’accéder à des fonctionnalités ou à des informations dont l’intelligence réside ailleurs. Concrètement, elle permet donc un accès à des programmes et fonctions provenant d’un logiciel tiers, qui vous permet d’intégrer des fonctionnalités ou d’importer des données au sein de vos propres logiciels.

Quels types d’API existent ?

API Internes

Il est parfois indispensable de créer une API, par exemple tout simplement pour qu’une application mobile accède aux données d’un serveur. Votre serveur exposera alors son API qui permet à votre application d’accéder aux données distantes de manière sécurisée. Une API développée par vos soins ne veut pas forcement dire que tout le monde y aura accès. Cela vous permet simplement de proposer des fonctionnalités ou des données qui sont en relation avec vos propres logiciels. Lorsque vous développez ce genre de support, il est indispensable de créer une documentation qui accompagnera votre API, afin d’expliquer son mode de fonctionnement aux développeurs qui vont implémenter ces API côté client. 

API Externes ou provenant de tiers

Des API externes proposées par d’autres sociétés/individus sont également disponibles. Leurs API peuvent être publiques et gratuites ou bien nécessiter une rémunération. 

Comment utiliser une API ?

Il existe un bon nombre d’API gratuites qui exposent des données ou des fonctionnalités du domaine public. Par exemple, la métropole nantaise propose une suite d’API pour connaître en temps réel les vélos en libre-service disponibles dans les stations bicloo de la ville. Une API existe pour lister l’ensemble des stations bicloo, une API pour connaître les vélos disponibles à une station en particulier, etc. Une application pourra alors, après s’être enregistrée comme « consommatrice » de cette API, faire appel à ces ressources pour les afficher comme bon lui semble.

Les API, un business à part entière

Les API représentent aujourd’hui un business significatif. Un grand nombre d’entreprises proposent des offres de mise à disposition d’API sous forme de forfait ou d’abonnement. 

Pour en savoir plus sur les termes du monde mobile et sur les apps, consultez nos articles dédiés !

Vous souhaitez développer une application mobile ? Contactez-nous !