S’appuyer sur les solutions logicielles à distance pour l’apprentissage des étudiants

La pandémie a poussé de nombreux systèmes scolaires à travers le monde a passer à un modèle d’apprentissage à distance pour le reste de l’année scolaire. Voici un récap d’une analyse d’Appannie, qui nous en dit un peu plus sur le sujet !

Un enseignement à distance

Les étudiants du monde entier ont dû s’adapter à de toutes nouvelles méthodes d’enseignement en passant par le numérique. Beaucoup se tournent alors vers des applications organisationnelles et d’apprentissage comme BlackBoard ou Duolingo. 

Nous pouvons observer une augmentation de l’utilisation des applications éducatives à mesure que le coronavirus se répand dans le monde. Courant mars, cette évolution s’est avérée avec 90% de téléchargements supplémentaires par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2019.

Un succès aux États-Unis

Aux États-Unis, le taux de croissance des téléchargements d’applications autour de l’éducation était supérieur au taux mondial de 135%. 

Les enseignants doivent redoubler d’imagination pour faire évoluer leurs élèves et les préparer à la reprise malgré la distance. Les 3 applications d’éducation les plus téléchargées aux États-Unis au cours de la semaine du 22 mars étaient Google Classroom, Remind: Safe Classroom Communication et ClassDojo, qui ont connu une croissance de 580%, 290% et 565%, respectivement, par rapport à la moyenne hebdomadaire en janvier 2020. 

Cela représente une augmentation importante de la demande, et une indication du nombre croissant d’écoles qui ont fermé leurs portes au milieu de cette crise et, au lieu de cela, se sont tournées vers le mobile pour continuer à enseigner aux élèves.

Des outils indispensables en ces temps perturbés

Ces applications restent indispensables pour maintenir l’éducation à distance, et l’importance d’une stratégie mobile n’a jamais été aussi répandue dans l’industrie de l’éducation et les systèmes scolaires.

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.