Comment rédiger le cahier des charges de votre application mobile ?

Vous souhaitez développer une application, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le cahier des charges est une première phase qui vous permettra de concevoir votre application mobile et de pouvoir anticiper chaque étape du processus de développement. 

Concevoir votre application mobile 

Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ? 

Lorsque l’on parle d’un cahier des charges d’une application mobile, cette notion est associée à un document présentant l’ensemble des éléments du projet. On y trouve le contexte, les fonctionnalités, les besoins, la cible etc. Ce support est un document qui vous permettra de maîtriser votre projet de A à Z. 

L’objectif du cahier des charges 

Le cahier des charges doit transporter l’ensemble des personnes qui vont travailler sur ce projet, dans votre univers. Il doit mettre en avant vos objectifs, les spécificités du projet ainsi que ses contraintes, afin que votre vision soit comprise de la manière la plus claire possible. 

Un cahier des charges bien rédigé permettra à vos futurs partenaires de mieux comprendre votre projet et de fait, de répondre à vos besoins par un service adapté. 

Rédaction de votre cahier des charges 

Contexte

Votre entreprise

Présentez-vous en quelques lignes afin de partager les grandes lignes de votre activité et de votre historique. N’hésitez pas à rediriger les personnes vers vos supports existants (brochure, site web etc.).

Présentation générale du projet

Présentez l’idée globale du projet et les fondements de votre demande. Le but est de partager les tenants et les aboutissants du projet et de proposer une vue générale qui aidera le prestataire à comprendre vos besoins.

Les objectifs de votre app mobile 

Dans cette partie, vous devez énoncer les motivations qui vous poussent à mener ce projet, ainsi que les objectifs et résultats attendus. 

La cible de votre projet mobile

Afin de bien comprendre vos attentes et vos besoins, il est nécessaire de mentionner la cible que vous visez avec ce projet. Ces éléments permettront également à votre prestataire de pouvoir vous guider de manière pertinente dans vos choix stratégiques.

Vos besoins

Description fonctionnelle

Énoncez les différents besoins en terme de fonctionnalités. Si vous n’avez pas assez de connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à décrire l’objectif que vous souhaitez atteindre afin que le prestataire puisse préconiser la fonctionnalité la plus adaptée. 

Contraintes techniques

Mettez en avant les éléments annexes à prendre en compte durant le projet. Contraintes budgétaires, réglementaires, liées au marché ou à votre type de prestation, le prestataire doit-il assurer la maintenance, gérer la compatibilité avec des solutions déjà mises en place, solution marketing automation, Analytics etc.)

Identité graphique et ergonomique 

Concernant l’identité graphique et ergonomique, vous devez informer le prestataire de vos attentes et besoins. Avez-vous un Designer en interne ? Si vous n’avez pas de Designer en interne, celui travaillant avec votre prestataire doit-il se fier à la charte graphique existante de votre projet ou la créer ? Avez-vous déjà effectué des recherches ou un travail sur le type d’écrans que vous souhaitez créer ? N’hésitez pas à insérer des maquettes de l’app que vous souhaitez développer.

Ces informations permettront au prestataire de vous faire parvenir un devis le plus précis possible. 

Périmètre du projet

La définition du périmètre du projet est indispensable. Vous devez partager la liste des tâches attribuées au prestataire, informer d’une potentielle collaboration avec des prestataires externes supplémentaires, mettre en avant les livrables que vous attendez. 

Créer un périmètre de projet permet de savoir durant quelles étapes le prestataire doit vous accompagner et vous conseiller au cours du process de développement de votre projet mobile. 

Gestion projet

Planning prévisionnel

Vous devez indiquer le planning prévisionnel de votre projet afin d’informer le prestataire de son délai de réponse, de la date de départ du projet etc.

Budget

Vous devez établir un budget afin d’aiguiller les prestataires que vous souhaitez contacter, cela vous évitera de mauvaises surprises et cet élément guidera les prestataires dans la conception d’un devis adapté à votre projet. 

Conclusion 

La rédaction du cahier des charges est une tache fastidieuse cependant, le temps que vous consacrez à ce document en amont vous permettra d’avoir une vision globale de votre projet. Ne perdez pas à l’esprit que celui-ci peut évoluer dans le temps, il n’est pas définitif. Le prestataire mobile que vous choisirez vous aidera à affiner votre projet en vous accompagnant sur les choix stratégiques et techniques liés à votre projet. 

N’hésitez pas à consulter notre article “Comment bien préparer mon projet de création d’app mobile ?”

Vous avez un projet de développement d’application mobile et vous avez des interrogations ? Contactez-nous !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.