Quelle plateforme choisir pour développer mon application mobile, iOS vs Android ?

Après avoir soulevé les différents modes de développement d’apps mobiles, natif ou hybride, il est temps de se poser la question de la plateforme à choisir pour votre application mobile. Afin que vous ayez une vision globale du marché, il est important de maîtriser quelques notions.

Système d’exploitation iOS (Apple – AppStore) VS Android (Google – Google Play)

Chaque plateforme a un ou plusieurs langages. Pour les applications sur iOS, nous utilisons l’objective-C / Swift. Ce langage est exclusivement utilisé pour cette plateforme. Une application mobile développée en Swift ne pourra pas fonctionner sur un Android.

Pour les applications Android, nous utilisons le langage Java ou Kotlin ou / C++. Ce langage est également utilisé uniquement pour cette plateforme. 

Les parts de marché des différentes plateformes

Lorsque vous développez une application mobile, vous avez la possibilité de la développer pour la plateforme Android, pour la plateforme iOS, ou bien pour les deux. Ces plateformes permettent de mettre votre application mobile à disposition des utilisateurs. Ces systèmes d’exploitation sont distincts et ont des règles particulières, il est donc nécessaire de développer des applications spécifiques pour chacune de ces plateformes. C’est ce qu’on appelle des applications mobiles natives.

Fin 2018, les parts de marché des OS en France sont partagées entre trois acteurs : iOS d’Apple, Android de Google et Windows Phone de Microsoft pèsent 97% des OS installés. Android est largement en tête, avec 75,2% de systèmes d’exploitation, suivi par Apple (24,7%) et Windows (0,1%).

En 2021, IDC prévoit qu’Android dominera le marché mondial avec 85% des ventes et 1,48 milliard de terminaux vendus devant iOS dont la part de marché tournera autour de 14-15%, soit 249,3 millions d’iPhone commercialisés.

Comportement utilisateurs

Selon l’étude de Créative Stratégie, 46 % des utilisateurs iOS et 38 % des utilisateurs Android payeraient pour se débarrasser de la pub. Certains préféreraient des apps avec paiement unique plutôt que des achats in-app multiples ou des vidéos à regarder.

L’utilisateur iOS investit plus d’argent que l’utilisateur Android. 45 % des utilisateurs iOS ont en effet rapporté avoir 5 apps ou plus, payantes ou avec abonnement, sur leur smartphone, contre seulement 19 % d’utilisateurs Android.

Plusieurs points sont mis en avant par cette étude, les utilisateurs iOS se rendent plus régulièrement sur le magasin d’apps et ils seraient davantage enclins à payer pour des applications mobiles.

Conclusion

Quelle plateforme choisir pour développer son application mobile ? La réponse pourrait être évidente, l’idéal serait de développer votre application mobile sur les deux systèmes d’exploitation. Cependant, une réponse claire et précise ne peut vous être communiquée. Le choix de la plateforme pour votre application mobile doit se faire en fonction de nombreux critères :

  • Quelles fonctionnalités offre votre application pour quel public ? 
  • Quel budget avez-vous ?
  • Voulez-vous privilégier la qualité ou la quantité de votre audience ?
  • Est-ce que mon application doit être rentable ? 
  • Etc…

C’est pourquoi il est indispensable de créer un cahier des charges précis de votre app afin de pouvoir avoir une vision la plus globale possible de ce que sera votre stratégie mobile sur le long terme. Découvrez comment bien préparer votre projet de création d’application mobile.

Vous avez un projet de développement d’application mobile et vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter  

 

 

Source – Kanter World Panel | IDC Quarterly Mobile Phone Tracker

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.