Pourquoi et comment organiser un test utilisateur pour mon app mobile ?

Le test utilisateur permet de voir votre application mobile à travers les yeux de vos futurs clients. Grâce à leurs retours, vous pourrez créer une expérience mobile fluide et adaptée, qui vous permettra de fidéliser votre communauté. 

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ? 

Le test utilisateur, aussi connu sous le nom de test d’utilisabilité est un workshop regroupant un panel d’utilisateurs représentatif de la cible du produit, ayant pour objectif de tester un projet mobile ou tout support digital.

Le test utilisateur est organisé dans le but d’identifier les aspects négatifs de l’expérience utilisateur, qui engendrent une perte d’audience et une baisse du taux de rétention. 

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Quand réaliser un test utilisateur ? 

Pour que les tests soient réalisés dans de bonnes conditions et de manière pertinente, vous devez tout d’abord avoir déterminé votre cible d’utilisateurs finaux. Il est également important de comprendre leurs attentes et de proposer une solution dans le but de répondre à ces besoins. 

En imaginant une approche idéale, il est intéressant de mettre en place une conception itérative et de faire tester votre application mobile à chaque nouvelle étape. Cela vous permettra de créer votre produit mobile, le tester et de faire les modifications nécessaires en conséquence, jusqu’à ce que votre expérience utilisateur soit optimale. Cette méthode vous permet de gagner du temps en réalisant des modifications au fur et à mesure de votre projet, plutôt que de modifier le produit final. Si cette option n’est pas envisageable pour votre projet, vous pouvez effectuer moins de tests utilisateurs, en les réalisant avant de valider vos choix de conception de la partie graphique. 

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De combien d’utilisateurs doit être composé un panel de testeurs ? 

La qualité est plus importante que la quantité. Un panel de 5 à 10 utilisateurs est suffisant s’il représente un échantillon des utilisateurs cibles. La quantité de données n’est pas importante, mais vous devez obtenir des retours qualitatifs, qui vous permettront d’ajuster votre experience utilisateur afin de répondre au besoin initial. 

Organiser un test utilisateur présentiel ou à distance ? 

Deux méthodes sont envisageables lorsqu’il s’agit de réaliser des tests utilisateurs : 

Le test présentiel

Les tests présentiels sont organisés dans un lieu préalablement défini sur quelques heures, une ou deux journées au besoin. Cela permet d’obtenir un retour utilisateur verbal ainsi que leur ressenti de vive voix. Cependant, cette méthode nécessite le déplacement des participants et la disponibilité de chacun sur le même créneau. Des agences peuvent vous accompagner dans l’organisation de ce type de tests, de l’organisation jusqu’à la restitution de cette session de tests si vous ne disposez pas d’assez de ressources en interne. 

Le test à distance 

Les tests utilisateurs sont également réalisables à distance. Cela est moins couteux, mais les résultats peuvent être difficiles à contrôler et moins fiables qu’une session de test en présentiel. Cependant, de nombreuses solutions telles que Lookback, Testapic, Ferpection et d’autres encore permettent de vous accompagner dans la mise en place de tests à distance. 

Comment préparer votre test utilisateur  ? 

Préparation de la session de test

Vous devez tout d’abord choisir les utilisateurs en fonction de votre coeur de cible et recruter vos futurs testeurs. Vous devez également décider ce que vous souhaitez faire tester comme scénarios et hypothèses de votre app mobile mais aussi préparer les questions qui serviront à tester ces hypothèses. 

La passation 

Il est important de rappeler le contexte et de créer un environnement de confiance afin de mettre les utilisateurs à l’aise, afin qu’ils puissent vous faire des retours sincères sur votre produit. Durant la passation le comportement de l’utilisateur est évalué : attitude (blocage, hésitations, expressions faciales négatives…), succès et échec.

Rapport (Analyse et restitution)

Une fois le test terminé, il est nécessaire d’analyser les résultats et de mettre en avant les éléments de difficulté que les utilisateurs ont rencontré. Grâce à ces retours, vous pourrez créer un rapport qui servira à faire évoluer votre application mobile. 

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Conclusion 

La mise en place de tests utilisateurs est une phase essentielle pour créer une user expérience pertinente, qui répond aux besoins de vos futurs utilisateurs. L’idéal, lorsque cela est possible, est d’organiser ce type d’échanges à plusieurs reprises tout au long du développement, afin de faire tester les corrections ainsi que les évolutions de votre application mobile. 

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Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.