L’IOT, l’internet des objets, qu’est-ce que c’est ?

Vous entendez parler de “l’IOT” régulièrement, mais vous ne savez pas à quoi cet acronyme fait référence ? On vous en parle un peu plus en détail dans cet article !

Que signifie” IOT” ?  

L’IOT ou l’internet des objets (Internet Of Things) représente la globalité de l’écosystème des objets connectés. L’IOT fait donc référence à tous les objets du quotidien qui sont en capacité de communiquer des données grâce à des capteurs et par le réseau par lequel elles transitent ainsi que les plateformes capables de les analyser. 

Quels usages pour les objets connectés ? 

Généralement, les objets connectés sont associés aux usages quotidiens du grand public, comme par exemple les smartphones, les bracelets connectés, les montres connectées, l’électroménager etc. Les maisons connectées sont elles aussi au coeur du sujet de l’IOT. Plus communément appelé la domotique, la maison connectée est devenu une tendance prédominante. Une étude du cabinet Juniper Research prévoit d’ailleurs un accroissement de 200 % du nombre d’objets connectés à l’intérieur des habitations d’ici fin 2021. l’IOT a également une place importante au coeur des domaines professionnels. 

Dans quel domaine l’IOT est utilisé ? 

L’Internet des Objets n’a pas de limite, l’intégralité des objets disposant de capteurs peuvent devenir des supports pertinents. Cela offre aux entreprises de nouvelles opportunités afin d’améliorer l’expérience client et collaborateurs, mais aussi les process organisationnels et logistiques. Ainsi l’IOT peut toucher tous les domaines de la santé, de la sécurité, les transports, le smart retail, l’énergie, l’automobile, la ville, la domotique, l’agriculture etc.

Les avantages de l’IOT

L’Internet des Objets permet d’élargir les possibilités pour les entreprises issues de n’importe quel secteur d’activité. Cela créé une opportunité de développer et de déployer de nouveaux services et de fait, d’apporter une forte valeur ajoutée aux consommateurs.  

L’IOT permet également de collecter des données. Cette abondance de données permet aux entreprises de pouvoir les utiliser afin de mieux connaître leurs clients, utilisateurs, afin de pouvoir leur proposer un produit, un service le plus personnalisé et engageant possible.

Définir votre stratégie IOT 

Les données issues de la technologie IOT sont la plupart du temps sensibles et personnelles. Il est donc indispensable, lors de la mise en place d’une stratégie IOT dans votre projet, de prendre des précautions en amont sur la sécurisation des données, depuis leur transmission jusqu’à leur stockage. Assurez-vous que le prestataire qui assure la conception et le développement technique de votre projet et est sensible à ces sujets. 

Les données personnelles sont soumises à un règlement très particulier, le RGPD, Règlement Général sur la protection des Données à caractère personnel. Depuis le 25 mai 2018, le RGPD est entré en vigueur. Ce règlement met à jour le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne et s’accorde avec les règles déjà existantes en Europe afin d’offrir un cadre juridique clair aux professionnels. Consultez notre article “RGPD, les applications mobiles sont-elles concernées ?” pour en savoir plus !

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