Le marché des applications mobiles en 2020

L’année 2019 a battu des records mobiles. App Annie partage son rapport sur l’état du secteur mobile en 2020 :

  • 204 B de téléchargements dans le monde en 2019
  • 120B de dollars dépensés par les utilisateurs sur les stores dans le monde en 2019
  • 3,7 heures passées par utilisateur sur leur mobile en 2019
  • L’engagement de la génération Z a augmenté de 60% comparé aux rapports précédents

 

Les informations du mobile à retenir

 

Le mobile est le support phare, nous passons 3 heures 40 minutes par jour sur celui-ci

  •  Les consommateurs passent 35% de temps de plus sur mobile en 2019 que 2 ans auparavant.
  • Les marchés émergents axés sur le mobile comme l’Indonésie, le Brésil et l’Inde continuent de passer le plus de temps sur mobile chaque jour.
  • La France, l’Inde et le Canada ont connu une forte croissance, l’utilisateur moyen passant 25% de temps en plus par jour sur mobile en 2019 qu’en 2017. 

 

Les abonnements et achats in-app contribuent à 96% des dépenses dans les meilleures applications (non liées aux jeux)

  • Sur iOS aux États-Unis, 97% des dépenses des consommateurs hors jeu dans les 250 meilleures applications ont été générées par des applications avec des abonnements en 2019.
  • Les applications de rencontres et de streaming vidéo ont connu un grand succès avec 2% d’abonnements intégrés: Tinder, Netflix et Tencent Video ont dépassé le tableau des dépenses des consommateurs de 2019
  • Sur Google Play, 79% des 250 meilleures applications aux États-Unis ont été monétisées via des abonnements intégrés en 2019. Sur iOS, ce chiffre était supérieur à 94%. 

La génération Z (nés entre 1997 et 2012) compte 60% de sessions de plus par utilisateur

  • 98% des membres de la génération Z possèdent un smartphone.
  • La génération Z devrait dépasser la génération Y en tant que la plus grande génération d’ici la fin de 2019, représentant environ 32% de la population.
  • Il est impératif de gagner la génération Z sur mobile, au risque de manquer la fidélisation d’une génération de consommateurs natifs sur mobile.

 

 

À l’échelle mondiale, les consommateurs ont déplacé leurs activités financières sur mobile

À l’échelle mondiale, les consommateurs ont accédé aux applications financières plus d’un billion de fois en 2019, en hausse de 100% par rapport à 2017. De la gestion des stocks aux services bancaires mobiles en passant par les applications de paiement, cela met en évidence le rôle central du mobile dans la gestion de nos finances quotidiennes.

  • Les programmes de fidélisation et de parrainage peuvent aider à cultiver un engagement plus profond dans les applications financières. Citi a indiqué que 83% des consommateurs – et 94% des milléniaux – sont plus susceptibles de participer à un programme de fidélité s’il est sur mobile.
  • Apple et Google ont tous deux reconnu la puissance du mobile comme centre financier, Google proposant des comptes chèques et Apple une carte de crédit.

 

Les acheteurs se tournent vers le mobile pour la recherche, la considération, l’achat et la fidélité

L’augmentation du temps passé dans les applications Shopping est due à la fois à la croissance des bases d’utilisateurs et à un engagement accru.

  • Les téléchargements d’applications de Shopping ont augmenté de 20% entre 2018 et 2019 pour atteindre plus de 5,4 milliards.
  • Avec plus d’entreprises adoptant des plates-formes mobiles et des expériences pour leurs utilisateurs, les entreprises améliorent les expériences mobiles pour rationaliser la convivialité, la personnalisation et les services offerts.

 

Les consommateurs choisissent le petit écran : le mobile l’appareil incontournable pour le divertissement

  • À l’échelle mondiale, les consommateurs ont passé 50% de sessions de plus dans les applications de divertissement en 2019 qu’en 2017.
  • L’adoption croissante d’applications de streaming vidéo sur les appareils mobiles pour regarder des films, des émissions de télévision et des événements en direct à la demande a contribué à stimuler la demande d’applications de divertissement.

 

Les applications de covoiturage partagent une forte croissance du nombre total de trajets en 2019

Les applications de covoiturage ont enregistré une forte croissance des sessions dans la plupart des marchés analysés, la Corée du Sud étant la principale valeur aberrante.

  • Le Royaume-Uni est le marché le plus concentré parmi ceux analysés.
  • De plus en plus d’options de mobilité prolifèrent. Certains proviennent d’acteurs plus importants qui recherchent la diversité (par exemple JUMP by Uber), tandis que d’autres se concentrent uniquement sur une sous-catégorie telle que le partage de scooters (par exemple Bird).

 

Les consommateurs ont dépensé 130% plus d’argent dans les applications de santé et de remise en forme en 2019 par rapport à 2017

  • À l’échelle mondiale, les consommateurs ont dépensé 1,5 milliard de dollars dans des applications de santé et de remise en forme en 2019. Le mobile offre de nouvelles voies pour la planification des repas, les régimes d’entraînement, le suivi des exercices et le bien-être et la méditation – en fonction du temps et de l’argent dépensés au gymnase.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur AppAnnie !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.