Les tendances technologiques stratégiques en 2021

Le cabinet de recherche Gartner présente chaque année une étude sur les tendances technologiques stratégiques. L’étude permet aux entreprises de définir les orientations auxquelles elles doivent se préparer.

Après une année 2020 en léger recul, les investissements informatiques à l’échelle mondiale devraient atteindre 3 900 milliards de dollars cette année. Au niveau européen, les dépenses devraient augmenter de 2,8 % par rapport à 2020 (moyenne mondiale : 2 %).

1. Le « boost » de la pandémie

Durant la première phase de la pandémie 2020, les entreprises ont priorisé les projets pour réussir à maintenir leur activité pour faire face aux bouleversements causés par la pandémie de Covid-19. Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner estime que désormais, il ne s’agit plus uniquement de cibler les services critiques : « Des niveaux plus élevés de numérisation des processus internes, de la chaîne d’approvisionnement, des interactions clients et partenaires, et de la prestation de services sont à prévoir en 2021 ». Selon Gartner, les services et technologies de l’information font plus que soutenir l’activité commerciale, ils deviennent « le business ». 

Les DSI ont été identifiées comme des services stratégiques par les Conseils d’administration durant l’année 2020. Cette mise en exergue va permettre aux DSI les plus performantes de renforcer leur numérisation. Ce qui explique majoritairement la tendance à la hausse des dépenses prévues cette année.

2. Les 9 tendances stratégiques

Les principales orientations stratégiques pour 2021 par le cabinet Gartner sont :

  1. L’Internet des comportements (IoB)
  2. Confidentialité des données en mode calcul
  3. La cybersécurité en mode mesh
  4. Le cloud distribué
  5. L’hyperautomatisation
  6. L’opérationnel IT en tout lieu
  7. Une expérience totale
  8. Une entreprise intelligente et composable
  9. L’ingénierie de l’IA

« Pour répondre à la fois aux conséquences de la crise sanitaire et stimuler la croissance, les entreprises devront concentrer leurs efforts sur trois domaines principaux, en tête des tendances de l’année à venir : centrer leurs activités autour des personnes, être indépendant du lieu et atteindre la résilience pour la livraison », a déclaré M. Burke.

L’attention portée sur les projets informatiques constitue un potentiel pour mener une véritable politique accélératrice de la transformation numérique des entreprises.