Le confinement vu par Sébastien, développeur stagiaire chez Ripple Motion !

En ces temps perturbés, vous pourrez suivre régulièrement le quotidien des membres de notre équipe durant cette période de confinement. L’objectif ? Vous partager les tips de la team pour rester productifs, les outils utilisés, les activités de chacun pour ne pas perdre la tête et un peu de notre bonne humeur. Aujourd’hui, c’est Sébastien qui prend la parole, pour nous parler de son quotidien !

Quel est ton rôle chez Ripple Motion ?

Je suis développeur stagiaire fraîchement débarqué dans le cadre de mon stage de fin d’études d’ingénieur.

Quelle est ta situation et comment la vis-tu ? 

En cette période de confinement, et c’est le cas depuis bientôt 2 ans, je vis en appartement avec mon petit frère. Rassurez-vous, la cohabitation se passe bien, on a passé l’âge de se taper dessus ! Lui, il suit ses cours en visio, moi, je télétravaille. Bref, on s’adapte.

On ne va pas se mentir, au début, passer en télétravail alors qu’on est jeune stagiaire ça fait peur. Puis une, deux semaines passent et on s’habitue. On se rend vite compte qu’avec tous les outils disponibles et une bonne communication, on n’est pas perdu et demander de l’aider est presque aussi facile qu’en IRL ! Finalement, là où le confinement se fait le plus ressentir c’est au niveau personnel. J’ai pour habitude de faire beaucoup de sport et resté bloquer dans un appartement, surtout avec ce temps, c’est frustrant. Alors je m’autorise quelques footings et le reste du temps on sort le fameux système D, on fait avec ce qu’on a. Certains vont jusqu’à faire un marathon sur leur balcon… Je n’en suis pas encore là !

Tes conseils et astuces pour survivre à ce confinement en tant que développeur stagiaire à distance ?

  •  Communiquer pour ne pas se laisser dépasser. Probablement valable quel que soit son niveau d’expérience, mais encore plus lorsque l’on est novice.
  • Avoir un espace dédié au travail, ça permet de bien faire la cassure entre ambiance personnelle et professionnelle.
  • Slack, Zoom, Screen Sharing et un bon iMac (que je commence à apprécier il est vrai…) épaulés par une bonne connexion internet c’est le must pour communiquer, s’entraider et rester productif.
  • Voir le confinement comme un moyen de sortir de sa zone de confort, ce qui nous fera tous progresser !