L’app mobile, une attente forte chez les professionnels !

Les applications mobiles et les comportements utilisateurs se réinventent et évoluent. Testapic, Ebg et Open proposent une nouvelle étude en cette fin d’année 2019, mettant en avant l’avis de 1049 utilisateurs et de 230 professionnels concernant l’usage des applications mobiles. Pour 63 % des utilisateurs, la qualité d’une app peut influencer l’image de la marque, alors quelles sont les bonnes pratiques ?

Les critères d’une application mobile réussie 

Selon les individus interrogés, les critères de réussite sont la rapidité pour 47% des répondants, la fluidité pour 34%, la simplicité pour 26% et la facilité pour 21%.

En parallèle, les motivations concernant la désinstallation d’une application mobile sont liées, la lenteur, le caractère intrusif, la présence de bug, le manque d’intérêt, la déception gain/promesse de l’application mobile.

Le mobile, un moyen de paiement à part entière

Les utilisateurs ne sont pas friands d’applications mobiles payantes. Plus de deux tiers des particuliers ne veulent pas acheter d’applications mobiles. Concernant les personnes envisageant l’achat d’une app, 5 euros est le prix maximum pour 79%.

Le mobile est désormais un moyen de paiement à part entière. Les 20-29 ans sont 45% à utiliser le sans contact et les apps de paiement, face à 16% des plus de 60 ans. 

Pour le paiement en ligne via carte bancaire sur smartphone, 88% des plus jeunes l’utilise, contre 39% pour les plus âgés, alors que les plus de 60 ans sont 89% à régler leurs achats par CB sur un ordinateur. 

Des applications mobiles belles et bien présentes dans le monde professionnel

Cette année 2019 démontre que dans la vie professionnelle les applications mobiles sont largement déployées. 48% des pro proposent une app mobile à leurs collaborateurs. Les particuliers indiquent pour 23% que leur entreprise leur propose une application mobile sur leur lieu de travail. 

Nous observons que la demande d’applications mobiles RH est forte. 44% des particuliers pensent qu’il serait très pratique que leur app mobile d’entreprise leur permette de gérer leurs congés. De plus, 42% trouvent intéressant le fait de pouvoir gérer les notes de frais et les bulletins de paie directement sur une application mobile. 

Parmi les entreprises sollicitées, 31% proposent une application à leurs clients BtoB. 69% donnent accès au catalogue produits, 38% concernent la prise de contact et 31% un service de facturation. 

Notons que 74% des professionnels interrogés estiment que les utilisateurs sont prêts à installer des application mobiles professionnelles sur leur smartphone. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude par ici  « Usages mobiles, 30 chiffres inédits »

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.