Un SDK qu’est-ce que c’est ?

Les termes liés au développement mobile vous échappent ? On vous en dit un peu plus sur la notion de ”SDK”

Que signifie “SDK”? 

SDK ou “Software Development Kit”, représente un ensemble d’outils d’aide à la programmation destinés aux développeurs de programmes informatiques, comme par exemple une application mobile. Chaque plateforme d’application mobile (iOS, Android) possède son propre SDK.

À quoi sert un SDK ? 

En langage courant, un SDK est un kit de documentation et d’outils permettant de concevoir une application mobile native en fonction de la plateforme sur laquelle elle est déployée. Chaque app mobile est un logiciel développé sur la base d’un SDK. Celui-ci donne des clés aux développeurs pour accéder aux fonctionnalités natives d’un smartphone (géo-localisation, appareil photo, bluetooth …).  

On peut considérer le SDK comme une interface entre le logiciel de programmation (ou IDE pour « integrated development environment ») et les fonctionnalités d’un appareil. 

Quels types de SDK existent ?

Pour développer une application mobile, les SDK de systèmes d’exploitation (iOS et Android) sont incontournables. Si des fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires au téléphone, par exemple l’ajout d’un scanner de codes-barres, le fabricant livre son propre SDK pour permettre au développeur d’accéder aux fonctionnalités de cet appareil.

Et si les applications mobiles n’avaient jamais existé ?

Les applications mobiles développées par des tiers auraient pu ne jamais voir le jour ! En effet, au lancement de l’iPhone en 2007, Steve Jobs lui-même était persuadé que l’avenir était aux web-apps, ces « applications » basées sur le web. C’est le mécontentement des développeurs qui a obligé Apple à revenir sur ses pas lors de la conférence pour les développeurs de juin 2008, avec la sortie du SDK iOS. C’est quelques mois plus tard, en septembre 2008, que Google imite Apple en publiant le SDK d’Android !

Pour en savoir plus sur les termes du monde mobile et sur les apps, consultez nos articles dédiés !

Vous souhaitez développer une application mobile ? Contactez-nous !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.