Définition du mobile : La différence entre l’UX et l’UI Design

Si vous n’êtes pas familier aux termes techniques liés au Design, il est facile de les confondre et de se mélanger les pinceaux. L’UX et l’UI Design sont des parties importantes au sein d’un projet mobile. C’est pourquoi nous vous partageons quelques informations, qui pourront vous aider à mieux comprendre les définitions et les différences entre ces deux termes. 

L’UI Design, qu’est-ce que c’est ?

UI est traduit par User Interface, soit, l’interface utilisateur.

L’UI est l’élément faisant le lien entre l’humain et la machine, c’est en quelque sorte la partie visible. C’est ce qui permet à l’utilisateur de naviguer de manière fluide et intuitive sur votre application mobile. Cette étape est en quelque sorte l’organisation des éléments graphiques et textuels afin de proposer une expérience attrayante à l’utilisateur. L’UI répond à des normes techniques (couleurs, taille de texte…).

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

UX est traduit par User Experience, soit, l’expérience utilisateur. 

L’UX est le parcours intuitif de l’utilisateur, la partie “invisible”. L’expérience utilisateur prend en compte les attentes et besoins des users afin de les aider à concrétiser une action de manière intuitive dans un environnement fluide et agréable. Ce parcours sera ensuite traduit par l’UI qui est la partie “visible”. L’UX prend en compte l’UI, le design, mais aussi l’architecture de l’application. L’UX quant à elle, contrairement à l’UI qui est soumis à des normes techniques, est soumis à la sensibilité des utilisateurs afin de rendre l’app la plus fonctionnelle possible. Celle-ci est régulièrement améliorée à partir de tests effectués sur les divers parcours utilisateurs possibles. 

Selon le Baromètre des Usages Mobile, 79% des applications téléchargées sont supprimées ou abandonnées après la première utilisation, c’est pourquoi il est important de bien penser l’UX tout au long de votre projet mobile et de son évolution. 

En conclusion

L’UX et l’UI sont complémentaires, l’UX designer a pour mission de traduire l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience utilisateur, alors que l’UI Designer se concentre autour de l’aspect ergonomique et fluide de l’interface. L’UX et l’UI sont tout de même indissociables. L’UI doit être guidée par la démarche UX dans le but de concevoir une interface pertinente et centrée sur les utilisateurs. 

Nos conseils

Si vous ne disposez pas de Designer UX/UI en interne, pensez à vous faire accompagner par un professionnel durant le développement de votre projet. 

Vous avez un projet de développement mobile ? Contactez-nous !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.