De l’application Essence&CO au réseau Wifi public de la région Guadeloupe

Ripple Motion s’appuie sur le succès de son application Essence&CO pour valoriser son expertise dans le streaming à très grande échelle.

À la hausse des prix des carburants de ces derniers mois est venue s’ajouter des difficultés d’approvisionnement. Un contexte qui a incité les automobilistes à recourir massivement au service de l’application Essence&CO, un service gratuit de comparateur des prix du carburant. Lancée en 2008, il s’agit de l’une des plus anciennes applications françaises et qui comptabilise plus de 8 millions de téléchargements.

En octobre 2022, 6,3 millions d’utilisateurs ont utilisé le service.

Ce palmarès n’est pourtant pas ce qui donne le plus de satisfaction aux équipes de Ripple Motion, l’entreprise éditrice de l’application Essence&CO.

« Notre véritable satisfaction réside dans notre capacité à fournir un service en continu et à répondre à l’instant T à plusieurs milliers de requêtes par seconde, explique Pierre Auclair co- fondateur de Ripple Motion. Rendre service à ces 6 millions de personnes en recherche de carburant donne une vraie valeur à cette vitrine de notre savoir-faire technique. Derrière Essence&CO se cache un système complexe qui croise des flux de données à très grande échelle en temps réel, fruit d’un travail intense sur plus de 10 ans. »

L’entreprise nantaise de développement logiciel a développé une plateforme complète d’échange de données basée sur une architecture composée en microservices. Elle permet de capter, anonymiser, stocker et traiter un flux d’informations qui circulent en streaming et de manière asynchrone. Cette plateforme est mise au service de ses clients, grandes et moyennes entreprises, avec de forts enjeux digitaux.

Ripple Motion s’est associée à QOS Télécom, opérateur WiFi français depuis 2002 et leader du WiFi pour le territoire intelligent, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la région Guadeloupe pour la mise en œuvre du plus grand réseau WiFi public territorial jamais déployé en France. La solution du consortium, consistant en l’installation de près de 1600 bornes et alliant performance, fiabilité, RGPD et sécurité, a été retenue pour répondre aux exigences de la Région Guadeloupe.

La solution est d’ores et déjà opérationnelle en Guadeloupe. Grâce au réseau Wifi territorial, la collectivité sera en mesure de répondre aux attentes de ses usagers, d’animer et accroître l’attractivité du territoire et de développer ses services liés au tourisme. Ripple Motion a mis en place une plateforme d’anonymisation fiable, dimensionnée et sécurisée.

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), la plateforme intègre une technique d’anonymisation des données efficace pour sécuriser les données personnelles des usagers.

Avec un laboratoire d’expérimentation à l’échelle d’Essence&CO, Ripple Motion apporte la garantie de son savoir-faire en termes de gestion de performance et de surveillance d’un système d’exploitation des données en temps réel. Entreprise à taille humaine, elle a su convaincre des grands groupes avec qui elle collabore dans la durée.