Comment promouvoir et référencer efficacement mon application mobile ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous en terme de promotion et de référencement de votre application mobile. Il est essentiel de comprendre les différentes méthodes qui vous sont proposées afin de pouvoir faire votre choix stratégique et promouvoir votre application mobile de manière pertinente. 

Pourquoi promouvoir et référencer mon application mobile ? 

On ne vous le dira jamais assez, mais avec environ 3,8 millions d’applications mobiles sur Google Play et 2,2 millions sur l’AppStore, votre application mobile a peu de chance de se retrouver dans le top 3 des apps tendances, sans mettre en place des moyens de communication efficaces. Votre objectif, sortir du lot et rentabiliser les longs mois, années, de développement et d’énergie que vous avez mis au sein de votre projet mobile.

Les moyens de communication et de référencement “gratuits”

La promotion de votre application mobile demande un investissement important. De fait, lorsque nous évoquons des moyens de communication et de référencement “gratuits”, nous parlons de l’utilisation de supports et de moyens ne nécessitant pas de dépenses supplémentaires que celles investies au sein de votre équipe interne. Il est nécessaire de rester conscient que la promotion de votre application mobile représente une quantité de travail conséquente si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs.

L’ASO (App Store Optimization)

La mise en place d’une stratégie d’ASO (App Store Optimization) est un moyen efficace et accessible pour référencer votre application mobile sur les stores et d’acquérir de nouveaux utilisateurs. L’ASO permet, comme pour le web, d’optimiser et d’améliorer la visibilité de votre application mobile, mais sur les Stores. L’objectif, vous positionner le mieux possible dans les résultats de recherches.

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Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace pour faire connaître votre application mobile. Vous devez définir votre cible afin de choisir les plateformes pertinentes sur lesquelles communiquer et séduire votre public. Vous devrez ensuite animer ces réseaux quotidiennement en utilisant les outils qui sont à votre disposition, hashtag, supports photos, supports vidéos, articles etc.

Le site web

Un site web dédié à votre application mobile (si vous avez les ressources nécessaires en interne), vous permettra de travailler votre référencement web et de diriger les visiteurs vers les plateformes de téléchargement de votre app. Cela vous permettra également de disposer d’un support regroupant différents types de contenu (articles de blog, video, avis etc.), qui vous serviront à la promotion de votre application mobile. 

La presse et les médias

Contacter la presse et les médias peut vous offrir une visibilité intéressante pour votre application mobile. Cependant, les journalistes étant très sollicités, il est généralement complexe d’obtenir des résultats rapidement. Faire appel à une agence de relation presse est également envisageable, si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes en interne. 

Les moyens de communication et de référencement “payants”

Utiliser les moyens de communication “gratuits” n’est pas toujours suffisant pour maximiser la visibilité et le référencement de votre application mobile. Vous pouvez donc envisager de mettre en place une stratégie de référencement payante en parallèle. 

Campagnes sur les réseaux sociaux

Si l’utilisation des réseaux sociaux peut se faire de manière “gratuite”, vous avez également la possibilité de mettre en place des campagnes de communication payantes. Cela vous permettra de travailler votre visibilité et de toucher une cible précise. Chaque réseau social dispose de sa régie publicitaire et offre des services variés. L’idéal est donc de sélectionner les réseaux qui vous sembleront les plus efficaces pour toucher votre cible et de déterminer un budget pour vos campagnes. 

Campagnes sur les stores 

Les plateformes iOS et Android proposent aux développeurs d’applications mobiles, de mettre en avant leur application mobile via des campagnes sur les stores. Vous pouvez ainsi choisir les mots clé sur lesquels vous souhaitez être référencé, ainsi que la cible que vous souhaitez toucher. L’objectif est d’attirer votre cible sur la page de téléchargement de votre app. Le coût de ce type de campagne est généralement calculé au nombre de clics sur votre annonce. 

Le display

Le display propose une communication sous forme d’encart publicitaire, de bannière publicitaire ou d’interstitiels, que vous retrouvez sur des sites web, sites mobiles et applications mobiles. Vous pouvez ainsi sélectionner les canaux qui vous semblent cohérents, afin de faire la promotion de votre application mobile sur ces plateformes. Gardez toujours en tête le fait d’axer votre communication en fonction de votre cible. 

Campagne Adwords 

Les campagnes adwords vous permettent de faire remonter votre page web en haut des résultats de recherche Google en sélectionnant une catégorie de mots clé. Vous pouvez également choisir de mettre en place une campagne uniquement à destination des mobiles. Ces solutions vous permettent de développer votre notoriété et de générer du trafic vers les liens de téléchargements de votre application mobile ou du site web dédié à celle-ci. 

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Conclusion

Réaliser la promotion de votre application mobile est une étape toute aussi importante que celle du développement, c’est pourquoi il est important de la préparer en amont du projet. De nombreuses solutions s’offrent à vous, il est donc nécessaire d’attribuer un budget à ce projet afin de pouvoir guider vos choix stratégiques. Nous vous conseillons également de rester en veille, car les plateformes évoluent continuellement et proposent de nouvelles options régulièrement.

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Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.