Comment gérer la maintenance de mon application mobile ?

Après plusieurs mois de travail, votre application mobile voit enfin le jour. Fraîchement publiée sur les stores Apple et Google, vous vous concentrez désormais sur la communication, le marketing et la commercialisation de celle-ci. Cependant, une application mobile vit. Elle doit donc évoluer au fur et à mesure du temps afin de s’adapter aux besoins utilisateurs. 

Votre image auprès des users

La réalité est rude, lorsque votre app mobile ne convient pas aux utilisateurs, il ne leur faut pas moins de 30 secondes pour supprimer votre application mobile de leur smartphone. Vous avez donc potentiellement une seule et unique chance de convaincre l’utilisateur lors de sa première utilisation. Votre application mobile devient la vitrine de votre marque, l’objectif pour vous est de créer une expérience qualitative pour vos utilisateurs afin qu’ils s’en souviennent. 

C’est pourquoi la maintenance de votre app mobile est essentielle, elle permet de corriger les potentielles anomalies et de faire évoluer l’experience utilisateur afin d’améliorer son efficience. Les retours utilisateurs seront une ressource non-négligeable afin de vous guider dans votre stratégie de maintenance. 

Les différents types de maintenance

La maintenance corrective

La maintenance corrective a pour objectif de corriger les anomalies et dysfonctionnements techniques non soulevés durant les phases de tests et de recettes. Ces diverses anomalies peuvent survenir notamment lors des évolutions des systèmes d’exploitations iOS et Android.  

La maintenance applicative

Les systèmes d’exploitation sont en constante évolution. Apple et Android communiquent sur de nouvelles versions généralement une fois par an. Ces mises à jour sont parfois mineures, mais peuvent également être obligatoires. Celles-ci engendrent alors une modification de l’environnement technologique de votre application, c’est pourquoi la maintenance applicative est nécessaire.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive consiste par exemple à améliorer l’experience utilisateur, à ajouter des fonctionnalités, améliorer la productivité de votre application mobile. Celle-ci est guidée par les incompréhensions et retours utilisateurs. 

La garantie et la maintenance

Une fois votre application mobile publiée sur les Stores, il est temps pour vous de mettre en place le processus de maintenance. Attention, le contrat de maintenance est différent de la période de garantie. Il est important de savoir que votre prestataire peut garantir votre application mobile pour une durée déterminée. Une fois cette période terminée, il vous faut mettre en place un contrat de maintenance qui vous permettra d’effectuer les corrections et évolutions nécessaires sur le long terme. (contrat généralement forfaitaire, représentant 10 à 20% du coût global de votre application).

La garantie

La garantie représente une période déterminée durant laquelle les corrections seront réalisées à la charge du prestataire. Cependant, afin que ces anomalies soient traitées dans le cadre de la garantie, il est nécessaire que les corrections correspondent au cahier des charges initial. Si ce n’est pas le cas, elles seront alors considérées comme une démarche d’évolution de votre application mobile. Un nouveau devis sera alors nécessaire. 

Le contrat de maintenance

Le contrat de maintenance est mis en place entre vous et votre prestataire. Celui-ci à pour objectif d’assurer l’entretien de votre application mobile et de réaliser une maintenance corrective et évolutive. Il est indispensable de prévoir un budget de maintenance au coût de votre projet global en amont, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

N’hésitez pas à consulter notre article “Développer une application mobile, combien ça coûte ?”

Conclusion

Il est indispensable de maintenir votre application mobile régulièrement à jour afin de pérenniser votre produit mobile. Pensez à sonder vos utilisateurs afin de connaître leurs retours. Ceci vous permettra de vous concentrer sur les anomalies et les améliorations à effectuer en priorité. De plus, pensez également à valider la période de garantie et de mettre en place un contrat de maintenance avec votre prestataire mobile.

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.