Comment et pourquoi tester mon application mobile ?

La publication d’une application mobile sur les stores est une étape très attendue. Cependant, il est nécessaire de tester l’app avant de la partager sur les stores, afin de vérifier son utilisation, sa performance et sa compatibilité.

Pourquoi tester mon application mobile ?

Votre application mobile doit séduire les utilisateurs dès les premières secondes, auquel cas, ils ne mettront pas beaucoup de temps avant de passer à la prochaine app proposée sur le marché. Pour cela, l’experience utilisateur doit être pertinente et intuitive. Les phases de tests permettent de vérifier que l’intégralité des fonctionnalités développées fonctionnent correctement et que l’expérience utilisateur répond aux besoins des users. 

À lire aussi « Comment bien préparer mon projet de création d’application mobile ? » 

Comment tester mon application mobile ? 

Les applications mobiles peuvent être testées de deux manières, de façon manuelle ou automatisée. Lorsque l’app est testée de façon manuelle, ce sont simplement des utilisateurs qui prennent en main le produit mobile. L’objectif est de faire intervenir des personnes qui n’ont pas travaillé sur le projet et qui ont une vision nouvelle du projet. Cela vous permettra d’avoir une perception similaire de celle de vos utilisateurs lors de leur première utilisation. 

Lorsque l’app est testée de manière automatisée, ce sont des logiciels dédiés qui pratiquent les tests. Ils testent l’application mobile sous différentes conditions en continu. Cela permet de gagner du temps cependant, toutes les applications mobiles ne se prêtent pas à ce genre de pratique. L’idéal est de combiner les deux solutions afin d’avoir une vision de test globale de votre application mobile.

À lire aussi « Comment rédiger le cahier des charges de votre application mobile ? » 

Les différentes catégories de tests d’une application mobile 

Le test d’utilisabilité

Les tests d’utilisabilité sont mis en place afin de vérifier si l’utilisation de votre application mobile est intuitive et fluide. L’objectif de ce test est de mettre en avant les difficultés liées au parcours utilisateur (temps de chargement des actions, balayage écrans, boutons etc…). Ils doivent être menés de façon manuelle par des utilisateurs issus de votre coeur de cible. Les retours de testeurs vous permettront de corriger les anomalies et offrir une expérience utilisateur optimale lors de la publication de votre application mobile sur les stores. 

Les tests fonctionnels

Les tests fonctionnels vous permettent de vérifier si votre application mobile fonctionne comme vous l’aviez imaginé. Des scénarios sont créés afin de valider l’intégralité des fonctionnalités, des contenus, des boutons, de manière automatisée. 

Les tests de compatibilité

Les tests de compatibilité concernent en premier lieu l’affichage de l’application mobile sur différents supports. Votre produit mobile doit savoir s’adapter à différentes tailles d’écran et à plusieurs résolutions. Côté software, il est essentiel de vous assurer que votre application mobile sera compatible avec les systèmes d’exploitation pour lesquels elle a été développée. De nombreuses versions d’OS sont sur le marché, votre application doit pouvoir s’adapter afin de séduire et fidéliser votre audience. 

Les tests utilisateurs

Le test utilisateurs est une étape importante de la phase de test de votre application mobile. Ces sessions de tests permettent d’avoir un retour utilisateur direct et de savoir comment votre communauté sera susceptible d’interagir avec votre produit mobile. L’avantage de cette étape est de mettre en avant les améliorations à réaliser. En tant que créateur d’une application mobile, nous pouvons rapidement passer à côté d’éléments manquants ou dérangeants car nous passons notre quotidien à travailler sur ce projet. 

Conclusion

Mettre en place des phases de tests autour de votre projet mobile est indispensable. Cela permet de vérifier la qualité de votre application mobile et de son expérience utilisateur. Si les anomalies sont corrigées en amont, cela vous permettra de proposer un produit qualitatif dès les premières utilisations et de fait, fidéliser vos utilisateurs.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place de tests de votre application mobile ? Contactez-nous !