Comment créer une fiche store efficace pour mon application ?

La fiche store est la vitrine d’une application mobile. C’est la première chose que l’utilisateur va découvrir et qui pourra le convaincre de télécharger l’app. On vous donne quelques éléments pour séduire et donner envie à vos futurs utilisateurs !

L’impact de l’identité graphique  

Le nom de votre application et son icône

Le nom de l’application et son icône doivent être uniques et facilement compréhensibles. Ce sont les deux premiers éléments que l’utilisateur découvre. Le but est de vous démarquer des concurrents avec un design dissociable. 

Les captures d’écrans

Éléments tout aussi importants, les captures d’écrans. Elles font partie des principaux supports dont vous disposez pour mettre avant tout le potentiel de l’app auprès de vos potentiels utilisateurs. L’aspect visuel de celles-ci, permet à l’utilisateur de se projeter et de savoir à quoi s’attendre de sa future expérience avec le logiciel que vous lui proposez.

Les captures d’écrans font partie des éléments influents sur le taux de conversion. Mais quelles captures d’écrans mettre en avant sur la fiche store ?

Vous devez permettre à l’utilisateur de comprendre ce qu’il va gagner en téléchargeant votre application mobile. Présentez dans un premier temps les fonctionnalités les plus importantes, celles qui répondent au besoin de vos potentiels utilisateurs. Cette première vision doit attirer l’attention et encourager au téléchargement. 

Il est ensuite nécessaire que la suite des captures d’écrans mettent en avant les autres fonctionnalités de l’application.

Le contenu texte de la fiche store

Description abrégée

Le texte de description d’accroche, est le contenu présenté directement à l’utilisateur. Celui-ci doit décrire l’application en quelques caractères et séduire vos potentiels utilisateurs. Afin de vous donner une idée, sur l’AppStore la description correspond à 170 caractères et sur Google Play à 80 caractères.

Description longue

La description longue vous permet de mettre en avant l’objectif de l’application mobile et à quels besoins elle répond. Elle met également en avant les fonctionnalités proposées. Il est important de hiérarchiser les informations afin de les proposer de la plus importante à la moins importante. 

Il est possible d’ajouter les liens vers les différents supports annexes en lien avec l’app (site web, réseaux sociaux, contact…). Sur l’AppStore et Google Play la description correspond à 4000 caractères.

Nouveautés

Visible en haut de la fiche, la partie “nouveautés” vous permet de mettre en avant les nouvelles mises à jour et correctifs de l’application. Cela permet de montrer que l’application évolue et de présenter les nouvelles fonctionnalités et améliorations aux utilisateurs potentiels. 

Catégorie 

Il est nécessaire de classer l’application mobile dans une catégorie, cela donne une vision globale à l’utilisateur de l’univers de l’app. Certaines personnes réalisent leurs recherches par catégories, c’est pourquoi il est important de classer l’app dans la catégorie adéquate, afin d’apparaître dans ces recherches ciblées. 

Langue 

Dans l’éventualité ou l’application mobile est présente dans différents pays, il est nécessaire de traduire au mieux la description dans toutes les langues et au marché associé à celle-ci afin de faire bonne impression. Les codes d’un pays ne sont pas toujours applicables à tous les autres, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter le contenu afin de s’adresser de la bonne manière à vos potentiels utilisateurs.

Pensez au référencement 

Lorsqu’un utilisateur recherche une application mobile précise, il va taper le nom de l’app dans la barre de recherche, la trouver rapidement et lancer l’installation. Mais lorsqu’un utilisateur ne sait pas exactement ce qu’il recherche, il n’effectue pas cette recherche par le nom d’une app, mais par le type d’application qu’il recherche. C’est à ce moment précis que l’ASO entre en jeu. L’ASO (App Store Optimization), permet à votre application mobile d’apparaître le plus haut possible dans les recherches sur les stores. Découvrez en plus sur l’ASO par ici – Comment optimiser le référencement naturel de mon application mobile ?

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.