Comment choisir le prestataire idéal pour le développement de mon application mobile ?

Mettre en place un projet de développement d’application mobile, n’est pas une stratégie à prendre à la légère, surtout lorsque l’on souhaite confier son projet à un prestataire externe. Un nombre important d’acteurs sont présents sur le marché des applications mobiles, c’est pourquoi vous devez trouver le prestataire qui correspond parfaitement à votre projet. Nous partageons avec vous quelques éléments clé qui vous aideront à choisir un prestataire adapté à votre projet. 

Préparer votre projet

La première étape est de définir un cahier des charges de votre application mobile. Même si celui-ci n’est pas figé et est amené à évoluer avec le temps, la vision globale de votre projet vous aidera à savoir ce dont vous avez besoin. Chaque agence de développement mobile maîtrise plus ou moins certaines technologies (iOS, Android, App native, App hybride…), c’est pourquoi la définition de votre projet et les choix des technologies utilisées sont des éléments clé pour choisir votre prestataire. 

La notoriété

Une agence faisant du travail de qualité reçoit forcément un retour d’expérience qualitatif de la part de sa clientèle. N’hésitez pas à consulter les projets sur lesquels vos agences favorites ont travaillé et à interroger leurs clients afin d’avoir un retour objectif de leur travail. 

L’expertise

L’expertise de l’agence que vous choisirez est un des critères majeurs sur lequel vous devez vous pencher. Votre application aura une seule chance de séduire votre cible, c’est pourquoi vous devez vous entourer des meilleurs dès le début de votre projet. Vous devez à nouveau analyser les projets sur lesquels l’agence a travaillé, déterminer si l’envergure de votre projet correspond à l’expertise de l’agence. De plus, il est important de choisir un prestataire qui comprendra votre activité, le marché sur lequel vous évoluez ainsi que ses problématiques. L’agence digitale que vous choisirez doit avoir une capacité d’adaptation importante et une expertise globale du marché mobile afin de vous guider tout au long de la création de votre projet. 

L’accompagnement

Dans le cas où vous n’êtes pas issu du monde mobile, il n’est pas toujours facile d’exprimer ses idées dans des termes que l’on ne maîtrise pas ou peu. C’est pourquoi vous devez vous associer à un prestataire capable de vous comprendre, de traduire vos besoins et de vous conseiller sur les choix cruciaux qui guiderons votre projet. N’hésitez pas à poser des questions durant les rencontres avec vos potentiels prestataires, par exemple, mon projet a t’il des points négatifs ? Pensez-vous que mon cahier des charges est cohérent ? Quelle charge de travail représente ce type d’application ? 

Nous vous conseillons de penser votre projet sur le long terme, c’est pourquoi votre prestataire mobile devra être en capacité de gérer la publication sur les stores, la maintenance et l’évolution de votre application mobile. Vérifiez auprès des agences concernées, si elles sont en capacité de traiter votre projet avec une vision de partenariat à long terme. 

Analyse du devis

Après avoir lancé votre appel d’offres, vous allez recevoir plusieurs propositions chiffrées. Le devis faisant parti des critères de sélection de votre partenaire mobile, vous devez être attentif à ce que les agences vous proposent. Vérifiez que le devis répond correctement à votre problématique. Analysez le niveau de détail de celui-ci, les spécifications et le chiffrage de chaque étape. Un devis détaillé est généralement signe que l’entreprise a passé du temps à chiffrer votre projet, plutôt que de proposer un devis trop “général”. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas certaines mentions. 

Vous devrez également vérifier que la notion de garantie et de maintenance est abordée au sein du devis. Pensez à mentionner cet aspect dans votre cahier des charges afin que l’agence vous fasse une proposition la plus adaptée possible. 

Concernant la notion de prix, ne vous fiez pas au devis le moins cher, gardez en tête que la qualité est un service qui se paie. Un devis trop alléchant peut parfois cacher un prestataire moins expérimenté. 

Conclusion 

Faire développer une application mobile est un projet de longue haleine, il est important de choisir un prestataire qui saura répondre à vos besoins et vous conseiller sur le long terme. Rappelez-vous également que vous avez une seule chance pour séduire un utilisateur et qu’une app mobile est généralement la vitrine de votre marque. Choisir le bon partenaire est essentiel. 

 

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Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.