Comment bien préparer mon projet de création d’app mobile ?

Définir le sens et le but de votre application

Le marché des apps est dense, votre application mobile doit donc répondre à un besoin bien précis afin de séduire les potentiels utilisateurs. La réalité est rude, lorsque votre app mobile ne convient pas aux utilisateurs, il ne leur faut pas moins de 30 secondes pour supprimer votre application mobile de leur smartphone.

Définir les fonctionnalités que vous allez mettre à disposition pour vos utilisateurs vient en premier lieu. Il est également essentiel que vous définissiez les objectifs de votre projet mobile, car vous aurez seulement une seule chance de séduire votre audience.  

Définir votre business model 

Comment vais-je gagner de l’argent ? Vous souhaitez développer une application mobile gratuite ou payante ? Votre app va t’elle générer des revenus ? Allez-vous y mettre de la publicité ou non ? Il est indispensable de définir tous ces aspects en amont afin de vous lancer dans un projet solide sur le long terme.

Définir votre audience 

Vous devez impérativement cibler l’audience de votre application et son comportement afin de pouvoir créer un projet mobile adapté, créer une stratégie de communication pertinente et mettre en place des fonctionnalités appropriées afin de fidéliser votre public. L’idéal est de créer des personas qui vous aiderons à déterminer les habitudes du profil de l’utilisateur type (Particulier, professionnel ? Age ? Catégorie socio-professionnelle ? Habitude d’usage des applications mobiles ? Ses besoins ? etc…).

Définir votre budget 

La définition du budget est une étape importante. Elle vous permettra de vous guider dans les étapes suivantes. Il est crucial que vous gardiez en tête qu’un projet mobile est une aventure qui nécessite beaucoup d’argent. Si votre budget est faible, ne vous attendez pas à développer l’application mobile de l’année. Comme dans tout secteur la qualité se paye. Pour avoir une idée du coût d’un projet mobile, retrouvez notre article précédent, “Développer une application mobile, combien ça coute ?“.

Définir sur quelle(s) plateforme(s) vous souhaitez publier votre application 

Vous pouvez publier votre application mobile sur deux systèmes d’exploitation majeurs, iOS (Apple, AppStore) ou Android (Google, Googleplay). Ces deux plateformes touchent des publics différents, c’est pourquoi l’étape précédente “Définir votre audience” prend d’autant plus d’importance. En fonction de ces éléments, vous devrez savoir si vous souhaitez toucher un public large en publiant vote app sur les deux systèmes d’exploitation ou bien en cibler un seul.

Définir votre mode de développement 

Après avoir déterminé sur quelles plateformes vous souhaitez publier votre app, il est maintenant temps de se poser la question du type de développement. Et oui, encore une autre étape me direz-vous, et celle-ci est primordiale. Deux choix s’offrent à vous, le développement d’une application mobile native, ou hybride. Retrouvez toutes les informations relatives à ces informations dans notre article “Application mobile native ou hybride, que choisir ?“.

Définir l’expérience utilisateur 

Aujourd’hui, le nombre de supports mobiles est conséquent, votre application mobile doit donc s’adapter à tous ces devices, ces tailles d’écrans et leurs caractéristiques. C’est pourquoi le design de votre application doit être pensé au millimètre près. Cela implique des spécificités techniques et ergonomiques particulières, le contenu de votre application mobile doit être adapté de manière à ce qu’il soit lisible aisément. Vous pouvez également vous demander si vous avez toutes ces compétences en interne ou si vous devrez être guidé par votre partenaire mobile.  

Définir votre timeline 

La durée d’un projet mobile varie en fonction de sa complexité. Avoir une vision globale de la durée du projet vous permettra de vous organiser afin de pouvoir réaliser les actions prévues en parallèle et de connaître la date de lancement de votre produit. 

Définir un cahier des charges fonctionnel précis

Après avoir déterminé tous ces éléments, vous devez réaliser un cahier des charges fonctionnel précis afin de partager votre projet de manière transparente avec votre partenaire mobile. Cela lui permettra de chiffrer au mieux votre projet et vous accompagner de manière pertinente.

Choisir votre partenaire mobile 

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’a vous poser une dernière question, puis-je réaliser ce projet en interne ou ai-je besoin d’un partenaire mobile ? Si vous ne pouvez mettre ce projet en place en interne, vous devez effectuer des recherches afin de trouver le partenaire mobile qui vous conviendra.

Vous avez un projet de développement d’application mobile et vous avez des interrogations ? Contactez-nous !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.