Application mobile, site responsive ou site mobile, quelle stratégie choisir ?

Lorsque l’on souhaite développer une stratégie mobile, il est important d’étudier les options qui s’offrent à nous. La mobilité est un sujet de plus en plus important dans les usages du web, c’est pourquoi vous devez intégrer cette notion à votre réflexion stratégique. 

Dois-je développer une application mobile, un site mobile ou bien un site responsive fera l’affaire ? Avant de faire votre choix, il est important de connaître les différences entre ces supports. 

Le site responsive 

Un site web “responsive” s’adapte automatiquement au support sur lequel il est affiché, ordinateur, smartphone ou tablette. Cette solution présente plusieurs avantages. Le premier étant le coût, puisque le développement du site est réalisé une seule fois, ayant pour objectif de s’adapter à tous les supports. Le site web responsive permet également un gain de temps concernant la maintenance et l’ajout de contenu puisque tous ces aspects sont concentrés sur un seul et même support, vous n’avez donc pas besoin de gérer la maintenance et le contenu de plusieurs sites. 

L’option du site responsive représente quelques inconvénients. Le développement demande du temps. Chaque support ayant ses contraintes, le site doit prendre en compte chacune d’elles afin de satisfaire tous les utilisateurs, qu’ils consultent votre site sur smartphone, ordinateur ou tablette. Cette contrainte amène à une réflexion conséquente en amont du projet, afin de proposer une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble des supports exploités. 

Le contenu étant dans l’obligation de s’adapter aux différents supports, un nombre important d’animations doivent être gérées, ce qui augmente de manière conséquente le temps de chargement du site. De plus, les images et éléments doivent se redimensionner et se télécharger en fonction du device utilisé, ce qui engendre un temps de chargement supplémentaire.

Le responsive design demande davantage de compétences techniques et de connaissances spécifiques à mettre à profit de chaque support exploité. Pour terminer, il n’est pas accessible hors connexion.

Le site mobile

Le site mobile est une option différente du site responsive. Celui-ci est un second site présenté à l’utilisateur lorsqu’il détecte qu’il va être lu sur un support mobile (smartphone ou tablette). Cette option nécessite donc la création d’un deuxième site internet, qui sera optimisé et designé uniquement pour les supports mobiles. Cette option présente plusieurs avantages, la rapidité du chargement ainsi que la qualité de l’experience utilisateur. Le contenu étant totalement adapté aux supports mobiles et la navigation étant pensée pour les petits écrans, l’utilisateur peut aisément naviguer sur ce type de site.

Concernant les inconvénients le temps de développement est long, de plus, la maintenance du site mobile est indépendante du site principal ce qui apporte un risque de non-concordance du contenu. 

Pour terminer, les sites mobiles n’offrent pas la possibilité d’insérer les fonctionnalités d’un site classique (choix d’animations restreint) et ne sont pas accessibles hors connexion.

L’application mobile 

L’application mobile doit répondre à un besoin précis, car elle n’est pas utilisée comme un site internet. Celle-ci vous permet d’être dans la poche de l’utilisateur quotidiennement et de créer une communication personnalisée et interactive qui propose un accès aux fonctionnalités du téléphone telles que la caméra, la géolocalisation etc… Le contenu est proposé dans une interface plus fluide et plus réactive, avec des animations de meilleure qualité, ce qui offre une expérience utilisateur qualitative. De plus, l’app et son contenu peuvent être disponibles hors connexion.

Les applications mobiles ont certains inconvénients, notamment le coût. L’app doit être développée spécifiquement pour chaque système d’exploitation sur lequel vous souhaitez la rendre disponible (iOS, Android…), c’est pourquoi votre application mobile doit avoir un objectif bien précis afin de répondre au besoin utilisateur et justifier votre investissement. L’application mobile correspond à un besoin mobile bien particulier qui est différent de l’objectif d’un site qui peut exister sous plusieurs formes, afin de remplir divers objectifs (site vitrine, blog, forum…). 

Vous pouvez consulter nos différents articles si vous avez davantage d’interrogations concernant le développement d’une app:

Conclusion

Se poser les bonnes questions 

Nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions:

  • Quelle est la cible et quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ?
  • Dans quel contexte la cible utilise-t-elle différents terminaux ?
  • Qu’attend ma cible par rapport à chacun d’entre eux ?
  • Comment peut-on peut traduire ces attentes tout en servant les objectifs que je me suis fixé ?
  • Quel budget puis-je investir au sein de ce projet ? 

Recommandations

Interrogez-vous sur les usages de votre cible afin de mettre en place une stratégie mobile cohérente et adaptée. Chaque solution dispose d’avantages et d’inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte. Ne perdez pas de vue que la mobilité devient indispensable et ce phénomène ne tend pas à diminuer. Selon l’internet Global de Médiamétrie, le temps passé par jour et par individu est en moyenne de 33 minutes sur ordinateur et de 76 minutes sur mobile. Il est donc indispensable de penser votre stratégie mobile de la manière la plus pertinente pour vous et vos utilisateurs afin de remplir vos objectifs. 

 

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