Application mobile native ou hybride, quel langage choisir ?

Avant de se lancer dans un projet mobile, il est important de définir vos besoins et le rôle que vous allez donner à cette application. En effet, il existe de nombreuses options en terme de développement mobile. Une seule et même question perdure, que choisir entre une application native ou une application hybride ?

Parlons peu, mais parlons bien !

Dans le monde des applications, le marché est contrôlé par deux acteurs majeurs iOS (Appstore) et Android (GooglePlay). Les apps mobiles peuvent donc être présentes sur ces deux systèmes d’exploitation. Application mobile native, hybride, qu’est-ce que cela signifie ?

Une application native 

Vous n’avez probablement pas beaucoup entendu parler de ce terme, cependant, les apps natives représentent les supports les plus utilisés aujourd’hui. Ce sont des applications mobiles développées spécialement pour un système d’exploitation (iOS ou Android). Une application développée pour Android ne fonctionnera pas sur iOS et inversement. Chaque système d’exploitation à des codes et des caractéristiques spécifiques, ce qui rend le développement d’une app native, plus long, plus complexe et donc plus cher. Il est donc nécessaire de développer deux fois une même application mobile si vous souhaitez la publier sur ces deux systèmes d’exploitation différents.

Lorsque vous optez pour une application native, cela vous assure une très bonne qualité puisqu’elle est créée sur-mesure pour les dites plateformes et de ce fait, offre une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Une application Hybride

Une app hybride est une application qui est développée une seule fois pour les deux systèmes d’exploitation. C’est ce qui rend cette option moins onéreuse. Cependant, l’adaptation des apps hybrides ont leurs limites. Chaque plateforme (iOS et Android) a des spécificités qu’il est nécessaire de respecter, or les apps hybrides ne permettent pas une adaptation à 100%. Ce détail est important, car une application mobile hybride n’aura pas une qualité similaire à une application native. Cette option peut être intéressante pour une application mobile très simple (aucunes fonctionnalités complexes). Cependant, ne perdez pas à l’esprit que seul 10% de la population de développeurs codent avec des technologies hybrides. Se lancer dans l’aventure mobile avec une app hybride, c’est un peu comme nager à contre-courant des 90% de développeurs qui constituent et structurent le marché mobile.

Conclusion

Le choix entre ces deux solutions dépendra de nombreux facteurs, votre budget, vos besoins, l’idée que vous avez de votre application mobile idéale… 

Il est important de définir votre projet mobile avant de vous lancer. Plus le cahier des charges sera précis, plus le choix entre ces deux options sera clair. Partez du principe que plus votre app à de fonctionnalités, plus elle sera complexe et moins l’option de l’application hybride sera recommandée. Notre conseil, entourez vous de professionnels qui seront en mesure de vous guider dans votre choix afin de faire de votre investissement, un produit de qualité. Découvrez comment bien préparer votre projet de création d’application mobile.

Vous avez un projet de développement mobile et vous ne savez pas quelle méthode de développement choisir ? Contactez-nous !

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.