Les time zones, un sujet trivial ?

Chaque mercredi, notre équipe se retrouve pour des Techtalks, des moments d’échange où l’on partage nos expériences, nos bonnes pratiques et nos réflexions sur des sujets techniques. Cette semaine, nous avons abordé un thème souvent sous-estimé : les time Zones.

Etes-vous prêts à tester vos connaissances en répondant vrai ou faux à ces affirmations?

Faux – Les Etats Unis n’ont pas la même time Zone côte Est et côte Ouest. En effet, certains grands pays comme les États-Unis, la Russie ou l’Australie, ont plusieurs fuseaux horaires en raison de leur grande étendue géographique.

Faux – Chaque territoire d’outre-mer a son propre fuseau horaire.

Faux – Et si James, touriste américain, laisse son téléphone à l’heure du Texas ?

Faux – Il n’existe pas de Headers comme pour la langue (et c’est bien dommage). L’utilisateur la définit dans son profil.

Faux – Sauf les jours de changement d’heure.

Faux – Une journée peut parfois durer 86401 secondes ou 86399 secondes (au lieu des 86400 secondes habituelles) si on prend en compte les « Leap Seconds » (secondes intercalaires).

Faux – Ce n’est pas une fonction définie pour toutes les valeurs d’entrée : les dates invalides, les heures invalides, les leap seconds invalides et le changement d’heure hiver et été. Exemple : 30-03-2025 02:30:00 n’existe pas.

Faux – Prenez le cas de 27-10-2024 02:30:00 qui correspond à deux timestamps Unix.

Faux – Bien que, dans de nombreux pays, les dates de changement d’heure soient fixées par des règles standardisées, elles sont parfois décidées en fonction de critères comme l’économie d’énergie, la météo ou des traditions religieuses.

Faux – GMT est une time Zone et UTC est un standard. GMT est défini par l’observation des planètes  et UTC est défini par une horloge atomique.

Faux – Un timestamp Unix est le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 GMT + le nombre de Leap seconds (37 so far).