Intégration de solution de paiement mobile, quel système choisir ?

Avec un chiffre d’affaires toujours plus grand, le paiement sur mobile est le nouveau Saint Graal. Mais avant d’arriver à une solution stable et efficace, la route est longue et parsemée d’obstacles légaux et juridiques qui vont rendre l’implémentation complexe.

Choisir votre système de paiement mobile

L’implémentation d’une solution de paiement peut se faire par deux solutions différentes: 

  • En utilisant une page ou un composant web mis à disposition par le fournisseur de paiement. Cette solution est plus rapide et moins complexe a intégrer, cependant, vous ne pouvez pas la customiser autant qu’avec un système de paiement par API.
  • En intégrant directement les API du fournisseur au sein de vos API serveurs. Cette solution est totalement associée à votre application mobile. Elle est plus longue et plus complexe a intégrer, cependant, cela vous offre la possibilité d’avoir le contrôle total sur le workflow de paiement. 

 

L’intégration d’un système de paiement par API

Une experience utilisateur maîtrisée

Un système d’intégration par API permet d’optimiser l’expérience utilisateur puisque celui-ci n’a pas besoin de quitter l’application pour réaliser son paiement. L’achat est réalisé de manière simple, rapide et fluide. 

Cette solution apporte un confort à l’utilisateur. Lorsque votre app dispose d’un système de paiement par API, cela permet au client de voir aussitôt si la transaction a fonctionné ou non au sein de votre application mobile. 

Dans le cas ou vous ne disposez pas d’API de paiement, la banque doit procéder à la vérification/validation de la transaction sur une page annexe. Lors du retour de l’utilisateur sur votre page, si le retour du serveur de la banque se fait trop long, cela peu engendrer un problème de paiement. 

Une personnalisation du workflow de votre app

L’intégration d’une API de paiement vous permet également de disposer d’un contrôle total du workflow et du design de la procédure d’achat de votre application mobile.

En utilisant une page web externe mise à disposition par le fournisseur de paiement, vous prenez le risque de proposer une expérience moins qualitative à vos utilisateurs. Étant donné que vous n’aurez pas la main sur cette page, elle ne sera potentiellement pas en adéquation avec le reste du workflow de votre application mobile. 

 

Notre retour d’experience sur l’intégration de paiement mobile in-app avec Mango Pay

Nous vous invitons à participer à notre quête du paiement avec MangoPay en passant par le premier achat, les différents modèles économiques, les tests unitaires, la fraude et le mystérieux KYC.

 

 

Conclusion

En conclusion, le choix du système d’intégration de solution de paiement mobile dépendra de votre stratégie et de votre budget !

 

Vous avez des doutes quant au choix du système de paiement mobile que vous souhaitez intégrer au sein de votre app mobile ? Racontez-nous votre projet mobile, notre team répondra à vos interrogations ! 

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.