Développer une application mobile, combien ça coûte ?

Le mobile a pris une place importante dans notre quotidien. Tout le monde parle de développement d’applications mobiles, mais lorsque l’on s’interroge sur le budget, les réponses sont généralement très évasives. Nous allons vous donner les éléments clés afin de préparer au mieux votre projet mobile.

Devenir mobile, qu’est-ce que cela implique ? 

Le prix d’une app mobile est variable. C’est un peu comme pour un véhicule, si quelqu’un vous demande “Combien coûte une voiture ?”, vous ne pourrez pas lui répondre avant de connaître la marque, le modèle, les options.. de celle-ci. C’est la même chose pour une application mobile, de nombreux facteurs influent sur le prix.

Le coût d’une application mobile native est basé sur différents aspects, plus vous ajoutez d’options et plus le coût augmente :

  • La ou les plateformes choisies (iOS, Android)
  • Les fonctionnalités de l’application
  • Le temps de développement
  • Le design
  • La gestion projet (complexité)
  • Etc..

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un projet mobile, veillez à fournir un cahier des charges le plus détaillé possible à votre partenaire mobile, afin qu’il puisse estimer précisément le coût de votre projet.

Les coûts cachés d’une app mobile

Il ne faut pas seulement prendre en considération le budget du développement de votre app sur les différents systèmes d’exploitation. Afin de vous donner une idée globale des chiffres liés aux apps mobiles voici une mise en situation. Globalement, le taux de rétention pour une application mobile est de 10% (nombre de personnes qui conservent votre app 90 jours après l’avoir installée). Acquérir un seul utilisateur coûte environ 1,20€. Rapide calcul, si vous souhaitez obtenir 1000 utilisateurs sur votre application mobile, il vous faudra donc un budget de 1200€ dédié au marketing et à la communication. Ces coûts sont importants, il est donc impératif de les prévoir. Avoir une application mobile qualitative ne suffit pas, le marketing et la stratégie de communication déployée en parallèle est également une étape décisive afin de mener à bien votre projet mobile.

 Ne pas oublier de faire vivre votre app

Vous devez également prendre en compte les frais supplémentaires tels que la maintenance, les évolutions sytèmes… Une application mobile vit, elle doit donc évoluer au fur et à mesure du temps afin de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Il est donc essentiel de se souvenir de tous ces éléments, afin de prévoir les fonds nécessaires.  

Combien coûte le développement d’une application mobile ? 

Il n’existe pas de réponse standard à cette question, chaque projet mobile est spécifique ! Vous souhaitez évaluer le coût de votre projet d’application mobile ? Contactez-nous !

Conclusion

De nombreux acteurs sont présents sur le marché des applications mobiles et il existe autant de tarifs que de prestataires. Le choix de votre partenaire mobile est donc très important. Tout dépend du type de produit dont vous avez besoin. Il est important de garder à l’esprit que la dépense majeure dans un projet de développement d’application mobile est l’équipe dans laquelle vous investissez ainsi que ses compétences. À vous de savoir si vous souhaitez une app peu chère mais potentiellement moins pertinente ou une application mobile davantage onéreuse qui répond aux besoins de vos utilisateurs ? Découvrez comment bien préparer votre projet de création d’application mobile.

Vous avez un projet de développement d’application mobile pour votre entreprise et vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter  

 

Article écrit par – Laura Tessier, Responsable Communication.