09 Juil Découvrez Mehdi, Développeur Mobile chez Ripple Motion
Hello, moi c’est Mehdi !
Après avoir obtenu un DUT informatique et un diplôme d’ingénieur à l’INSA de Rennes, j’ai décidé de me lancer dans le développement d’applications mobiles, principalement Android, au sein de petites structures. Ce choix s’est construit à travers plusieurs stages dans des domaines de développement différents (logiciels, web et mobiles) et dans des types d’entreprises différentes (laboratoires de recherche, start-up, SSII et TPE)
L’aventure chez Ripple Motion a commencé par une embauche le 3 avril 2018. Je me souviendrai très longtemps de cette arrivée, car une quinzaine de jours plus tard, j’étais en Nouvelle-Zélande pour 3 semaines ! Forcément, on passe un peu pour un vacancier pour ses nouveaux collègues 😊
Je parle aussi bien français que Java. Même si ce dernier tend à devenir une « langue » morte, je jongle assez bien avec le monde des objets. Ayant fait quasiment uniquement du développement mobile et principalement de l’Android depuis près de 6 années, je communique couramment avec le petit bonhomme vert 😀. Ainsi, mon rôle est d’apporter mes connaissances Android à travers les projets mais aussi développer des applications iOS en Swift/Objectif-C et être capable d’intervenir sur la partie serveur en Django pour par exemple implémenter une API.
Ton rôle en tant que Développeur Mobile chez Ripple Motion
Le coeur de notre métier est de développer des applications mobiles natives Android/iOS. Il faut par conséquent maîtriser les différents langages associés qui sont Kotlin/Java pour Android et Swift/Objective-C pour iOS. Il faut aussi savoir utiliser tous les outils/logiciels, indispensables aux développements comme les IDE (en l’occurence ici Xcode et Android Studio), Git pour la gestion des versions ou encore l’indispensable Terminal !
Notre rôle principal est bien entendu de développer des applications mobiles natives Android/iOS et aussi la partie serveur en Django tout en étant rigoureux sur l’implémentation des tests unitaires qui vont permettre de valider de façon formelle le bon fonctionnement du code. Mais mise à part ça, nous devons aussi être capable d’analyser et comprendre le besoin du client avant de lister de façon explicite les fonctionnalités du client et mettre en place les solutions adéquates.
Une journée type chez Ripple Motion
- Tout d’abord, dire bonjour à toute l’équipe
- Se préparer un café accompagné d’un verre d’eau en attendant que la bécane démarre
- Faire un point sur le projet en cours en déplaçant ses petits post-it (ce qui a été fait, ce que je compte faire aujourd’hui et les problèmes rencontrés)
- Faire part des nouveautés intéressantes, s’il y en a
- Développer en suivant bien la spécification fonctionnelle et les maquettes
- Vérifier que tous les tests sont validés par Jenkins
- Lever toute interrogation en allant questionner ses collègues développeurs et designer.
- Rigoler aux blagues de ses collègues même si ce n’est pas toujours facile 😁
L’ambiance chez Ripple Motion en trois mots
Bonne humeur, entraide, à l’écoute
Les qualités indispensables chez un dev
Développer une application n’est pas si compliqué que ça en fin de compte, mais en développer une qui soit fluide, maintenable et lisible par les autres développeurs n’est pas si simple que cela. Par conséquent, selon moi, un bon développeur est une personne rigoureuse, qui sait être patiente lorsqu’une problématique difficile se pose, prendre du recul sur ce qu’elle fait et ne pas hésiter, après avoir tout de même fait des recherches approfondies, à demander à ses collègues de travail leur aide ou leur avis au lieu de s’entêter seul dans son coin.
J’ajouterai aussi qu’il est indispensable, toujours selon moi, de prendre son temps, de se détacher de son code pour tester l’application en se mettant dans la peau d’un utilisateur lambda. Car un code parfaitement écrit n’est pas forcément synonyme d’une application réussie si elle n’est en fin de compte pas utilisable.
Tes outils favoris
- Android Studio
- Xcode
- Visual Studio Code
- Git
- Sourcetree
- ADB
- Jenkins
- Terminal
- Spectale, Alfred, Slack
Ton caractère
On dit souvent que je suis un bosseur, ce n’est pas faux 😊. Je suis aussi assez discret mais avec un niveau de blagues d’une qualité rare 😜
Je suis toujours à la recherche de bonnes pratiques et de petites astuces qui permettraient de faciliter et optimiser mes tâches, cette curiosité navigue donc entre les blogs Medium et les comptes Twitter des grands acteurs des nouvelles technologies.
Tes passions
- Découvrir les cultures, les sociétés et les magnifiques paysages de notre monde à travers les voyages
- La gastronomie (oui, j’aime manger 😊)
- Aider et partager mes connaissances aux plus jeunes
- Se dépenser physiquement grâce au sport (p.ex. badminton, football)
- Suivre les matchs du FCN et les courses de nos splendides biathlètes français
Ton snack favori
- C’est simple, tout ce qui est à base de fromage avec, of course, en tête de liste, la raclette ! 🙂