Comment réaliser un bon onboarding pour mon app mobile ?

Vous souhaitez faire bonne impression dès la première utilisation de votre application mobile ? Travailler l’onboarding ne pourra que vous aider à séduire et convaincre vos utilisateurs de conserver votre app sur leur smartphone ! 

L’onboarding mobile, qu’est-ce que c’est ? 

L’onboarding est le point d’accueil de vos utilisateurs. C’est une suite d’écrans qui s’affichent au lancement de l’application. Il donne les informations nécessaires à la configuration et l’utilisation de votre app. Une fois passé, l’utilisateur a accès aux fonctionnalités initiales. 

Pourquoi créer un onboarding ? 

L’onboarding permet de mettre certaines fonctions et spécificités de votre application mobile en avant. D’une app à une autre, l’onboarding aura la même utilité initiale mais avec un objectif et un contenu différent . 

Quels types d’onboarding créer ? 

L’onboarding bénéfice et valeur  

Celui-ci met en avant les bénéfices et la valeur de votre application mobile. Il permet d’expliquer la façon dont l’application répond aux besoins de l’utilisateur. 

L’onboarding fonctionnel  

Cette option permet de mettre en avant les fonctions phares de l’app. Il est important de se concentrer sur deux ou trois fonctions importantes et de les expliquer sur des slides distincts. 

L’onboarding de configuration 

Ce type d’onboarding correspond à des applications qui ont besoin de données sur l’utilisateur. Une application mobile de santé, de sport ou de cuisine par exemple, pourra demander à l’utilisateur des préférences, afin de configurer l’application et ses fonctionnalités en fonction de ses besoins personnels. 

L’onboarding d’autorisation

Certaines app nécessitent l’autorisation de l’accès à diverses données liées à l’utilisateur. L’onboarding peut alors servir à demander l’accès à plusieurs éléments (la géolocalisation, l’appareil photo, etc…) en expliquant pourquoi ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement. 

L’onboarding d’inscription 

Dans certains cas, les applications mobiles nécessitent une inscription et il n’y a rien de plus embêtant qu’une inscription qui nécessite de longues minutes. L’onboarding peut alors proposer soit une période d’essai gratuite, ou bien une inscription simplifiée via Facebook ou une adresse mail. 

Comment bien structurer l’onboarding ?

L’onboarding doit être simple et aller à l’essentiel. L’objectif de celui-ci est de simplifier la vie de l’utilisateur et non pas de la rendre plus complexe. Il doit être fluide, facilement compréhensible et doit être efficace. 

Le design de l’onboarding doit respecter la charte graphique de l’application. Le plus souvent, il est présenté sous forme de slides que l’on peut swiper et faire défiler. Pensez à créer un wording simple en utilisant des phrases courtes, ludiques et des verbes d’action. 

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.