20 Juin Une application mobile métier, qu’est-ce que c’est ?
Le marché des applications mobiles est vaste et composé de différents types d’app sur les stores. Il est difficile de connaître toutes les catégories et outils mobiles qui pourraient vous rendre la vie plus facile en entreprise. C’est pourquoi nous allons aborder le sujet de “l’application mobile métier”.
Qu’est-ce qu’une application mobile métier ?
Une application mobile métier est un logiciel développé sur-mesure pour votre entreprise afin de faciliter le quotidien de vos partenaires et collaborateurs.
Pourquoi créer votre application mobile d’entreprise ?
Trouver un logiciel totalement adapté dans le but de répondre à l’ensemble des problématiques soulevées est une démarche complexe. Celui-ci répond rarement à l’ensemble des besoins d’une entreprise.
Une application mobile métier permet, de créer un logiciel qui correspond à l’ensemble de vos besoins, de mettre en place des process métiers de manière automatique dans le but de rendre certaines tâches plus efficaces. L’objectif est de créer des fonctionnalités sur-mesure, afin de répondre parfaitement aux besoins de votre métier.
Cela peut par exemple permettre d’effectuer des tâches qui sont prenantes quotidiennement de manière plus rapide grâce à un outil développé sur-mesure. Par exemple, la dématérialisation, un catalogue, la réalisation de diagnostics, la génération de documentation, CRM etc.
Ai-je vraiment besoin d’une application mobile métier ?
Afin de mettre en place une solution pérenne, il est essentiel d’identifier précisément vos besoins afin de développer un outil pertinent. Vous devez donc :
- Déterminer la problématique soulevée par les utilisateurs
- Définir combien d’individus ont soulevé cette même problématique
- Connaître la solution mise en place actuellement
- Connaître les principaux besoins en terme de fonctionnalités
- Savoir si une application mobile est la solution clé pour apporter une réelle valeur ajoutée
- Calculer le retour sur investissement
- Bien connaître votre cible, sur quel matériel est-elle à l’aise ? (iOS, Android, tablettes, smartphone etc.)
- Savoir si la cible est sensible aux outils mobiles
- Connaître le degré d’aisance des utilisateurs avec ce genre de support digital
Il peut être intéressant d’organiser des tables rondes afin d’avoir un retour direct des collaborateurs, des partenaires dans le but de vous assurer que le besoin est réel. Peut-être auront-ils des remarques pertinentes étant eux-mêmes les futurs utilisateurs.
La réponse à toutes ces questions vous permettra de créer un cahier des charges précis autour de vos besoins. Vous ne savez pas comment rédiger votre document ? Nous avons rédigé un article à ce sujet, “Comment rédiger le cahier des charges de votre application mobile ?”
Conclusion
La création d’une application mobile métier et la fidélisation des utilisateurs est un travail de longue haleine. Si vous n’avez pas les ressources en interne, vous faire accompagner tout au long de ce projet est une option à envisager.
Notre équipe accompagne les entreprises dans la mise en place de leur application mobile métier depuis une dizaine d’années. Si vous rencontrez des difficultés ou des questionnements face à votre projet, nous restons disponibles pour répondre à vos interrogations.
Pour en savoir plus sur les termes du monde mobile et sur les apps, consultez nos articles dédiés !
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