Solandy West, leur expérience mobile !

Solandy West assure la conception et la réalisation d’articles de sport sur-mesure, en s’appuyant sur des technologies de pointe et des partenaires locaux. Une application mobile a été développée spécialement pour développer le besoin de leurs clients. Associée au scanner Structure Sensor, elle permet une solution rapide de numérisation du pied.

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Eric Mariotto, fondateur de Solandy West, nous en dit davantage sur son projet :

  • Comment définiriez-vous votre projet mobile ?

L’application mobile associée au scanner doit permettre au client de réaliser tout le parcours nécessaire à la conception de la semelle, du scan des pieds, jusqu’à la confirmation de la commande en passant par le choix des matériaux, de la taille de semelle… C’est donc l’outil indispensable du magasin de sport dans la commercialisation du produit. Je recherchais un partenaire pour développer cette application mobile et je me suis tourné vers Ripple Motion.

  • Comment s’intègre votre stratégie mobile dans votre Système d’information ?

C’est la porte d’entrée du Système d’information. Elle est associée au serveur de conception et assure l’envoie des données vers la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) qui les ordonne dans le but d’optimiser la fabrication par impression 3D. Pour faire plus simple, sans l’application mobile, il n’y a pas de fabrication !

  • Selon votre expérience, quels sont les critères de choix d’un bon partenaire mobile ? 

L’écoute du besoin, la capacité à le transformer en spécification pour les développeurs et le suivi du projet pour fournir l’application la plus adaptée au besoin.

  • Comment décririez-vous votre expérience avec Ripple Motion ? 

On rentre dans une équipe rodée et qui a déjà vu passer des projets de grande envergure. Pour autant, qu’on soit petit ou grand, nous sommes reçus avec la même écoute et le suivi est fait sur les mêmes standards de qualité. Sur ce projet, Ripple Motion a accepté de me suivre et d’assurer la conception des semelles en backend. Le résultat est plus qu’à la hauteur, la technologie s’efface pour un parcours en magasin des plus ludique et des plus fluide.

  • Si vous deviez donner trois conseils pour la gestion efficace d’un projet mobile d’envergure ? 

Savoir expliquer son projet et son besoin. C’est-à-dire de prendre le temps de présenter le projet dans sa globalité, le produit, la cible, l’environnement où sera réalisé la vente, les intervenants etc… Cela permet aux équipes de développer l’application mobile pour sa destination finale.

Prioriser et parfois arbitrer entre plusieurs besoins surtout dans les projets contraints financièrement. L’expression des besoins initiale est la lettre au père au Noël. Il est important de la reprendre suite aux premières discussions techniques, pour mettre en avant ce qui doit être obligatoirement dans la livraison, ce qui peut être réalisé de façon dégradée et ce qui peut être une version ultérieure.

Ne pas hésiter à se déplacer, quand c’est possible, pour rencontrer l’équipe de design et de développement. C’est dans les rapports humains que les solutions peuvent être parfois trouvées.

Stéphane Mettier, gérant de la boutique Tri Running Conseil et partenaire de Solandy West nous parle de son expérience

  • Comment l’application mobile s’est elle intégrée à votre process de création de produits sur-mesure au sein de l’équipe ? 

C’est l’outil indispensable pour la création des semelles sur-mesure. Cette application est en fait le lien entre toutes les phases de développement du projet, pour aboutir à la création des semelles personnalisées. La prise en main est extrêmement simple.

  • Comment l’application mobile s’est-elle intégrée à l’experience client au sein de votre boutique ?

Très bien, même si le client ne l’utilise pas directement, celle-ci permet néanmoins de visualiser le produit fini pour faire patienter le client, mais surtout appuyer sur le fait d’une création individualisée. L’application est simple et permet une prise en charge rapide du client en allant directement à l’essentiel. Les couleurs des graphismes sont agréables et la mise en page très intuitive.

  • Quel retour global avez-vous à faire concernant cette solution mobile ? 

Les applications mobiles que nous connaissons et utilisons au quotidien sont multiples mais très généralistes. Elles conviennent (ou pas) à chaque personne et très souvent quand on ne trouve pas les informations souhaitées, on en change. Le fait d’avoir établi un cahier des charges de ses besoins, fait de cette application une app mobile très différente, car elle a été développée pour une action bien précise et professionnelle. Grâce à votre équipe, nous pouvons la faire évoluer à chaque instant, en y intégrant ce qu’il nous manque ou en supprimant le superflue. C’est justement par la force de cet échange, que tout le monde gagne du temps et peu proposer à ses clients des solutions performantes.

 

Découvrez-en un peu plus sur Solandy West en consultant notre article réalisation !

 

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Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.