22 Juin L’urbanisation du système d’information
La transformation digitale, une conduite du changement nécessaire
Selon l’étude menée par l’institut Ifop pour la société Boyden au printemps 2019*, la majorité de cadres dirigeants qualifient la transformation digitale des entreprises comme une « opportunité » et une « nécessité ».
La transformation digitale semble désormais un cap quasi incontournable pour permettre aux entreprises de gagner en performance en renforçant simultanément leur croissance et leur compétitivité.
La transformation numérique concerne :
- La production
- La gestion
- La commercialisation
- La relation client
Pour les entreprises, cette transformation ne se limite pas à lancer un site web ou une application mobile. In fine, elle simplifie la communication et améliore la productivité mais s’accompagne d’un réel changement en profondeur.
La digitalisation impacte le fonctionnement global de l’entreprise et bouleverse les méthodes, les process et le traitement des données.
Inévitable pour toute entreprise qui souhaite réussir sa digitalisation, cette industrialisation requiert une amélioration de son organisation pour la rendre plus souple, agile et réactive.
Le système d’information, pierre angulaire de la digitalisation
Pour accompagner la digitalisation, le système d’information doit de son côté être modifié ou restructuré pour être opérationnel sur un plan applicatif, technique et technologique. Une industrialisation requiert de planifier et orchestrer une transformation en continue du système d’information pour le rendre plus fonctionnel et flexible. Dans un environnement rigide où se mêlent des outils spécifiques à des process, des entités différentes…, l’opération est complexe.
Au coeur de la transformation digitale, le système d’information est devenu un créateur de valeur sur lequel repose une grande partie du business. Le passage au numérique est une étape critique. En effet, le bon fonctionnement et l’adaptabilité aux évolutions stratégiques du SI influent directement sur l’activité de l’entreprise.
Son rôle ne se limite plus à être le garant de la qualité mais à endosser celui du maillon stratégique.
Ripple Motion vous accompagne pour analyser, définir et mettre en oeuvre une stratégie d’architecture adaptée à vos enjeux à courts, moyens et longs termes :
- Analyse du système existant : logiciels, réseaux, systèmes d’exploitation etc.
- Analyse des flux et des métiers de votre entreprise
- Cartographie du SI
- Elaboration d’un plan continue d’amélioration de votre architecture réseau (préconisations sur un système en micro-services)
- Conduite de projet
Nous construisons ensemble une architecture à la mesure de vos ambitions (sécurité, performance, optimisation, fluidité, flexibilité) et permettant une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et d’évolutions de vos solutions logicielles.
*Etude menée auprès de 712 cadres dirigeants âgés de 35 à 45 ans, issus d’un échantillon global de 3009 personnes.