10 Juin L’expérience utilisateur, nouveau facteur de classement Google en 2021 !
Google annonce une mise à jour de son algorithme (Google Page Experience). A compter de 2021, les sites référencés sur le moteur de recherche seront également évalués en fonction de l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?
Sans doute avez-vous entendu parler de design UX pour User experience en anglais, terme souvent désigné pour parler d’expérience utilisateur dans un contexte digital.
Elle définit la qualité de l’expérience au sens global d’une solution web ou d’une application mobile. Ainsi, l’objectif est que l’expérience de l’utilisateur soit la meilleure possible en termes d’ergonomie, de contenu et de navigation.
Bien que cette expérience soit suggestive puisqu’elle se rattache principalement aux émotions, elle s’appuie sur des critères liés à la perception et au comportement de l’utilisateur.
« Je voulais couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système, en considérant le design industriel, le graphisme, l’interface, l’interaction physique et le manuel. » explique Donald Norma, professeur américain en sciences cognitives à l’origine de ce terme. En savoir plus sur ici.
Quels sont les nouvelles recommandations de Google pour être bien référencé ?
Le programme nommé « Core Web Vitals» indique quels sont les indicateurs mesurés par Google :
- Loading/Largest Contentful Paint : Temps de rendu du plus grand élément de contenu de la page
- Interactivity/First Input Delay : Temps de réaction de la page, entre le moment où l’utilisateur interagit avec une page pour la première fois et où le navigateur répond.
- Visual Stabilité/Cumulative Layout Shift : Stabilité visuelle des pages
Avec ces recommandations, Google tend à offrir aux utilisateurs une expérience plus agréable. Ces indicateurs viennent s’ajouter à la centaine de critères de Google, dont le principal objectif reste de fournir les résultats les pertinent à une requête spécifique. Ainsi, offrir une bonne expérience utilisateur ne sera pas suffisant pour être bien référencé. Le SEO reste essentiel.
Comment s’y préparer ?
L’annonce de Google, 6 mois avant le déploiement du nouvel algorithme, permet aux entreprises de se préparer. Elles bénéficient d’un délai pour se préparer à la prochaine mise à jour et d’analyser leurs site web pour mesurer leur performance.
Une nécessité dans un environnement digital exigent et compétitif.
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Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash