Chers utilisateurs,
Pourquoi ce changement ?
Depuis 2008, et sa sortie parmi les toutes premières applications sur l’App Store, Essence&CO est leader du marché des comparateurs de prix de carburant en France.
En 17 ans, nous avons exploré plusieurs voies (vendre des produits, fournir des services adaptés à l’automobile, …). Au fil du temps, nous avons expérimenté, ajusté et recentré notre mission pour nous concentrer là où nous sommes les plus utiles :
– vous informer du mieux possible des variations de prix des carburants,
– vous prévenir en temps réel des disponibilités de carburant pendant les périodes de pénuries.
Il était donc temps de nous recentrer sur ce que nous savons le mieux faire.

Qui sommes-nous ?
Vous ne le savez certainement pas, mais Essence&CO a été inventée et est développée par Ripple Motion : une entreprise de développement de logiciels sur mesure basée à Nantes. Notre mission principale est de créer des systèmes d’information métiers pour nos clients grands comptes et entreprises de taille intermédiaire. Nos systèmes informatiques sont au cœur du réacteur de nos clients : si le système ne fonctionne pas, cela impacte directement leur business.
Essence&CO est pour nous un démonstrateur de notre savoir-faire. Peu d’entreprises en développement logiciel peuvent s’appuyer sur un démonstrateur à une si grande échelle ! Créer une application mobile sur iOS et Android est une chose, mais créer un système complet permettant de distribuer plusieurs milliers d’informations à jour à plusieurs millions d’utilisateurs en est une autre. Depuis plusieurs années, nos architectures logicielles sont centrées autour de bus événementiels (tels que Apache Kafka ou Microsoft Azure bus) et permettent à l’information de circuler entre les différentes parties des systèmes d’information. Cette fluidité permet aux systèmes d’informations d’évoluer plus simplement vers de nouveaux besoins.
Alors, pourquoi changer ?
Essence&CO utilisait des technologies anciennes (basées sur UIKit, Core Data, d’autres librairies encore en objC) et nous cherchions à mettre en avant le potentiel des dernières technologies proposées par Apple. Nous accordons une importance très élevée non seulement au résultat obtenu, mais aussi à la méthode utilisée pour y arriver. Notre projet est de « faire de meilleurs logiciels, de la meilleure façon possible ». Nous voulions donc montrer à nos clients (vous, utilisateurs, mais aussi nos clients plus institutionnels) les bénéfices d’une méthode basée sur le développement Agile, dirigé par les tests dans le cadre d’une application mobile. Cette refonte complète en SwiftUI, incluant les contraintes qui sont importantes à nos yeux : UX adapté à la promesse, 100 % de couverture de test, tests UI automatisés, etc., nous permet de démontrer que c’est possible même à grande échelle, ce qui nous permettra d’apporter un conseil précieux à nos clients.
Quels bénéfices pour vous utilisateurs ?
Nous maintenons notre promesse initiale à savoir, localiser la station la moins chère, ou la plus proche, à proximité de là où vous vous trouvez. Nous avons recentré l’expérience utilisateur autour ce besoin que tous les automobilistes ont, au moins quelques fois par mois. Le but est que cette information vous parvienne simplement et rapidement pour vous laisser faire un choix éclairé. Le postulat de départ reste inchangé : pourquoi payer plus cher un même carburant ?
Et la communauté dans tout ça ?
Certains trouveront que ne plus remonter les prix des carburants est une régression et que l’application en est moins attrayante. Au fil des années, nous avons constaté que la qualité des données remontées par les stations-service via l’open data s’était très largement améliorée et qu’il n’était plus nécessaire de solliciter l’aide de la communauté pour actualiser les prix. Alors, pour les quelques milliers d’utilisateurs qui participaient à la remontée des prix, Bravo et Merci ! Votre tâche a été accomplie et a poussé les canaux officiels à améliorer leur fonctionnement. Nous vous remercions d’avoir contribué à la maîtrise des dépenses liées au carburant !
Une application plus fluide, moins de bugs, une information plus qualitative et plus juste. Pour vous, c’est l’assurance d’une application claire, pratique, et sans fioriture inutile.
Pourquoi de la publicité ?
En 17 ans, nous avons compris que le business model d’un comparateur de prix de carburant n’était pas extraordinaire 😀, mais notre priorité reste ailleurs : vous délivrer un service de qualité, toujours gratuitement.
Concrètement, l’application génère aujourd’hui à peu près de quoi couvrir ses frais de fonctionnement, ce qui est déjà une bonne chose. Alors, pour assurer sa mise à jour et son bon fonctionnement, ce financement par la publicité est essentiel et nous l’assumons. Il nous permet également de préserver notre indépendance. Les prix sont ceux qui sont remontés par les stations-service et nous ne percevons aucune rémunération des marques.
Votre feedback est précieux : essence@ripplemotion.fr
Nous vous remercions pour votre fidélité et sommes impatients de recevoir vos retours sur cette nouvelle version. Votre avis nous aidera à continuer d’améliorer Essence&CO.
Merci de votre confiance et bonne découverte de la nouvelle version d’Essence&CO !