Découvrez Quentin, UX/UI Designer chez Ripple Motion

Ripple Motion - Agence developpement mobile nantes - Quentin Luylier - Designer - RS 1

Hello, moi c’est Quentin !

Je suis originaire de Vendée et après un Bac S je suis venu étudier à Nantes le Design d’interactivité à l’École de Design Nantes Atlantique ainsi qu’un peu d’Information Design (Data Viz, exploitation de données…).

Après 4 ans d’études, j’ai décidé de rechercher mon premier job et c’est ainsi que j’ai intégré Ripple Motion en Octobre 2018 en tant que Designer UX UI.

J’interviens dans des projets de clients pour Ripple Motion, mais également sur Essence&CO avec l’application et ses services.

Ton rôle en tant que Designer chez Ripple Motion 

En quelques mots, le rôle d’un l’UX/UI designer est de créer des interfaces qui répondent aux besoins utilisateurs et leur offrent une expérience intuitive et différenciante.

J’interviens dans le cadre de projets clients pour Ripple Motion. Je suis en charge de l’UX au coeur des applications Mobiles et tablettes. J’essaie de comprendre les besoins des utilisateurs afin de concevoir l’application la plus intuitive et efficace possible. Après l’UX vient l’UI. L’UI Design c’est 80% de créa, mais il faut également être capable de communiquer avec les équipes techniques pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Je crée l’interface dans son ensemble et les feuilles de styles qui comportent les styles de texte, boutons, icônes, couleurs…  Cela permet de créer une application homogène dans l’interface et facilite également le travaille des développeurs qui prendront la suite.

Une journée type chez Ripple Motion 

Le matin je regarde les actualités tech et design pour rester toujours informé des dernières nouveautés et tendances en prenant mon café.

Ensuite, je regarde où j’en suis dans l’avancement de mon projet et ce qu’il me reste à faire. Je parle souvent avec les développeurs pour avoir leur point de vue technique et m’assurer que ce que nous produisons correspond bien aux attentes. Il faut toujours veiller à faire une interface qui ne sera pas trop compliquée à développer pour respecter le timing et le budget du projet.

J’aime également partager mon travail avec le client pour avoir son point de vue et ses retours, car il connait mieux que moi les utilisateurs qui navigueront dans l’application.

L’ambiance chez Ripple Motion en trois mots

Confort – Blagues – Entraide

Les qualités indispensables chez un Designer 

Un bon UX Designer, c’est être un peu au centre de toutes les compétences. On fait le lien entre le graphisme, les interactions et les développeurs et surtout comprendre leurs attentes et leurs contraintes. Un bon UX Designer, c’est quelqu’un qui n’a pas d’idées préconçues. C’est quelqu’un d’empathique qui arrive à se mettre à la place de l’autre. Souvent les UX designers mettent beaucoup d’eux dans les interfaces qu’ils créent : ils se demandent s’ils les aiment ou pas, alors qu’en fait ce n’est pas à eux qu’ils doivent plaire, mais aux clients. En fait, un UX Designer doit savoir retranscrire sous forme d’expérience les besoins de ses clients.

Tes outils favoris 

  • Sketch (of course).
  • Principle pour tester et prototyper certaines animations/interactions. 
  • Zeplin, pour convertir mes maquettes en bouts de codes pour les développeurs
  • La Suite Adobe (incontournable, mais j’essaie de m’en passer)
  • Mon carnet et mes crayons, outils de prototypage par excellence. On a encore aujourd’hui pas trouvé plus simple pour faire des wireframes assez rapidement 🤓.

Ton caractère 

Je suis assez curieux des dernières nouveautés, généralement sensible à l’esthétique des choses. J’aime le calme et travailler en musique. Je n’aime pas perdre mon temps alors j’essaie de réfléchir à la meilleure manière de faire les choses rapidement et le mieux possible car je suis aussi assez perfectionniste !

Tes passions

  • La mer et le surf  🌊🏄‍♂️
  • La musique, le piano 🎹
  • Les jeux vidéos 🎮
  • Les trucs high tech
  • Les pizzas
  • Les voyages

Ton snack favori 

  • Le beignet au Nutella !
Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.