Comprendre l’industrialisation logicielle !

L’industrialisation logicielle, qu’est-ce que c’est ? 

En relation avec la démarche dite “agile”, l’industrialisation de la production logicielle a pour objectif de déterminer les tâches répétitives, sans valeur ajoutée, dans le but de les rendre automatiques. C’est la mise en place d’usines logicielles, basées sur l’intégration continue et l’automatisation (majoritairement de tests). L’objectif global est le gain de temps afin de pouvoir le consacrer à d’autres tâches qui ne peuvent être automatisées. 

En quoi l’industrialisation logicielle est-elle bénéfique ? 

L’industrialisation logicielle est tout d’abord motivée par une démarche de qualité. L’objectif est de diminuer au maximum l’erreur humaine qui est belle et bien présente, notamment au sein de tâches répétitives lors de développements logiciels. La gestion de ces erreurs représente un coût très important, qui peut être réduit grâce à l’industrialisation logicielle. 

Cette démarche est bénéfique, car elle réduit l’erreur humaine donc sécurise le logiciel, diminue le besoin en ressource, augmente la vitesse de production et de fait, engendre moins de coûts sur le long terme.

L’industrialisation logicielle nécessite la mise en place d’outils

Passer à l’industrialisation logicielle c’est dire “adieu” au développement “artisanal” pour introduire un développement ordonné et automatisé. Et pour cela, il est nécessaire de mettre divers outils en place. 

Par exemple, dans l’optique d’une maîtrise de la fiabilité et de la robustesse logicielle, il est possible de mettre en place une chaîne d’intégration continue permettant la mise en place de tests automatisés, de génération de documentation et de déploiement. 

Il existe des outils d’automatisation pour tout. L’essentiel est de choisir les bons en fonction des besoins recensés et de bien délimiter leurs périmètres fonctionnels. 

Le facteur humain dans la mise en place d’une stratégie d’industrialisation 

La réussite de la mise en place de l’industrialisation logicielle repose également sur l’aspect humain. Il est nécessaire d’accompagner ces changements afin de créer une réussite globale du projet au sein des équipes. Il est également envisageable d’externaliser cette mise en place auprès d’entreprises spécialisées dans ce domaine. 

 

Cet article peut aussi vous intéresser« L’importance de la documentation logicielle »

Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.