Comment optimiser le référencement naturel de mon application mobile ?

Après avoir travaillé durant un long moment sur le développement de votre application mobile, il va désormais falloir mettre toute votre énergie pour l’étape suivante, le référencement de votre app.

Qu’est-ce que le référencement d’une app mobile ? 

Lorsque l’on parle du web, le référencement d’un site internet a pour objectif d’optimiser et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo… Nous appelons cela le SEO (Search Engine Optimization). Il existe deux types de référencement, le référencement naturel et le référencement payant. Nous abordons ici la notion de référencement naturel. 

Lorsque l’on parle de référencement d’applications mobiles, nous parlons d’ASO (App Store Optimization). L’ASO permet, comme pour le web, d’optimiser et d’améliorer la visibilité de votre application mobile, mais sur les Stores (Google Play Store, App Store, Windows Phone Store, etc.). L’objectif est de se positionner le mieux possible dans les résultats de recherches, lorsque l’utilisateur fait une recherche sur les stores.

Pourquoi travailler l’ASO de son app ? 

Lorsqu’un utilisateur recherche une application mobile précise, il va taper le nom de l’app dans la barre de recherche, la trouver rapidement et lancer l’installation. Mais lorsqu’un utilisateur ne sait pas exactement ce qu’il recherche, il n’effectue pas cette recherche par le nom d’une app, mais par le type de l’application qu’il recherche. C’est à ce moment précis que l’ASO entre en jeu. 

Avec environ 3,8 millions d’applications mobiles sur Google Play et 2,2 millions sur l’AppStore, il est nécessaire de travailler votre référencement afin de mettre votre app en avant. L’objectif est de faire apparaître votre application dans les 10 premiers résultats, lorsqu’un utilisateur saisit une recherche en lien avec l’univers et les services de votre app. Dans le cas ou votre application mobile est mal référencée et que vous apparaissez au-delà des 10 premières suggestions, vous réduisez les chances de téléchargement de votre application. Rares sont les utilisateurs allant consulter la 20ème app proposée. 

Comment optimiser l’ASO de mon application mobile ? 

Choisir les bons mots clé pour la description de votre app

Vous devez sélectionner les mots et groupes de mots en lien avec votre activité, votre localisation. Ces mots clé vous serviront lors de la création de vos titres, sous-titres et la description de votre application mobile dans les stores. L’objectif est de correspondre à la recherche que l’utilisateur va saisir, afin de faire apparaître votre application mobile en haut de la liste de suggestions.

Optimiser les informations liées à votre app 

Les informations liées à votre application mobile doivent être partagées pour plusieurs raisons. La première, pour optimiser le référencement de votre application sur les stores. La deuxième, convaincre les utilisateurs de télécharger votre app. Une attention particulière doit être portée sur les éléments suivants :

  • Le nom de votre application 

Choisissez un nom unique, distinctif, mémorisable avec un nombre de caractères raisonnable.

  • L’icône de votre application

Ne mettez pas de texte sur l’icône de votre app et favorisez un design simple. Rappelez-vous que la taille de l’icône est moindre, il faut donc que les informations présentes soient compréhensibles. 

  • La description de votre application mobile

(Titre, sous-titre, description abrégée, description longue)

Utilisez les mots clé en lien avec l’univers de votre application mobile afin de favoriser le référencement de celle-ci. Structurez l’information et soignez les descriptions. Racontez une histoire aux utilisateurs afin de les convaincre du bénéfice qu’apporte votre application mobile.

  • Les screenshots

Proposez des écrans clairs et précis, présentant les fonctionnalités et les bénéfices de votre app. Pensez à consulter les guide lines de chaque store, afin de proposer des formats et résolutions autorisés. Vous pouvez également proposer une vidéo de votre app afin de mettre en avant ses fonctionnalités phares.

  • Les notes et les avis

N’hésitez pas à faire participer votre communauté en les incitant à laisser une note et en partageant des commentaires sur les stores. Cela contribue à améliorer votre visibilité. Prenez également contact avec les utilisateurs insatisfaits en leur proposant une prise de contact afin de répondre à leur requête. 

La communication et le marketing digital

Après avoir travaillé les éléments que nous avons évoqués plus tôt, il vous faut démarrer la phase de lancement. Un bon référencement sur les stores ne suffira pas à faire connaître votre application mobile, il est nécessaire de communiquer. L’objectif est d’accroître votre notoriété. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook,  Twitter, Instagram, Youtube etc…), faire de la publicité ciblée, créer un site web dédié, utiliser le référencement payant. De nombreuses options s’offrent à vous afin de renforcer le travail de référencement réalisé en amont par l’ASO et faire connaître votre application mobile. 

Conclusion

Il est important de prendre en compte et de prévoir l’ensemble des actions à mener après la phase de développement de votre application mobile. La partie référencement, communication et marketing est une étape non-négligeable qui demande du temps et un budget conséquent. Vous devez donc le prévoir en amont afin de maîtriser votre projet mobile dans sa globalité. N’hésitez pas à consulter notre article « Comment bien préparer son projet de création d’app mobile ». 

 

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