17 Oct Comment concevoir une expérience utilisateur exceptionnelle pour mon application mobile ?
Aujourd’hui, le nombre d’applications disponibles sur le Google Play Store dépasse les 3 millions. L’App Store d’Apple demeure la deuxième plateforme d’applications avec 2,2 millions d’applications disponibles. Ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque jour. Dans un marché applicatif aussi massif, quelle est la force motrice qui pousse votre application vers l’avant ? Un des points les plus importants est l’expérience utilisateur (UX). Elle devient un facteur déterminant du succès d’une application ainsi que de la satisfaction du client par rapport à la concurrence.
Une interface utilisateur interactive et intuitive pour une meilleure expérience utilisateur
Pour qu’une entreprise puisse satisfaire ses clients à travers une expérience mobile, les applications ainsi que les sites Web mobiles doivent être conçus avec le plus grand soin. Une interface utilisateur réfléchie est nécessaire pour offrir une bonne expérience utilisateur.
Il faut veiller à garder une interface simple, mais pas trop quand même… Chaque niveau de micro-interaction dans l’application compte. Si trop d’étapes sont nécessaires, l’utilisateur quittera l’application (voir même la désinstallera).
Par exemple, pour les sites/applications e-commerce, il y a des nouveaux utilisateurs et des clients réguliers, l’interface doit donc permettre à un nouvel utilisateur de facilement trouver le « quoi » et le « où » dans l’application.
Quant aux utilisateurs/clients réguliers, ils n’ont pas forcément besoin de retourner sur une page description pour acheter. C’est pourquoi inclure un bouton « ajouter au panier » sur la page des produits serait une bonne idée. Cela dépend du type de produits vendus et de nombreux autres facteurs qui doivent être envisagés du point de vue de l’utilisateur. Réduire le nombre de clics augmenterait le taux de conversion.
L’avis des utilisateurs est un outil marketing extrêmement puissant
Que ce soit pour acheter un produit ou pour télécharger une application, l’un des facteurs les plus influents est l’avis des utilisateurs. Il y a deux types d’utilisateurs qui écrivent des critiques : Les utilisateurs extrêmement insatisfaits et ceux qui sont au contraire plus que satisfaits de leur expérience. Une mauvaise UX pour votre app vous ferait rentrer dans la première catégorie d’utilisateurs.
La plupart des entreprises moyennes se situeraient entre les deux – une UX ni impressionnante ni mauvaise. Dans ce cas-là, l’application ne recevra pas beaucoup d’avis. Ensuite, il y a ces commentaires que les utilisateurs publient parce que certaines applications offrent du contenu promotionnel et des avantages pour celles et ceux qui donnerait leur avis sur l’app…
Les entreprises qui parviennent à se classer dans la deuxième catégorie et à séduire ses utilisateurs sont celles qui se démarquent facilement dans la foule.
Une mauvaise critique réduirait considérablement le nombre de téléchargements d’applications. En revanche, les entreprises qui réagissent promptement à une mauvaise critique et résolvent rapidement le problème signalé peuvent accroître leur fidélisation. Un bon avis d’utilisateur est l’une des promotions les plus influentes pour une entreprise. Travailler sur une UX qui dépasse les attentes et dépasse tous les benchmarks rendra vos utilisateurs heureux !
La satisfaction entraîne la fidélisation
L’UX mobile est le reflet de votre image de marque ! Elle favorise la fidélisation de la clientèle et, par conséquent, l’acquisition de clients. Pour faire le lien avec ce que l’on a mentionné plus tôt, les clients fidèles, grâce à leurs commentaires positifs et à leurs recommandations, aident à élargir la clientèle ! Mais aussi les clients potentiels qui souhaitent en savoir plus sur l’application seraient plus confiants à l’utiliser. La satisfaction de l’utilisateur est la première récompense que l’on a à gagner en optimisant au maximum son UX. En conséquence, la satisfaction de l’utilisateur sera traduira de la fiabilité de votre app. Si cette fiabilité est précieusement conservée et qu’en parallèle l’application s’améliore, la clientèle finira par se fidéliser !
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