Comment améliorer la rétention de mon application mobile ?

Le lancement d’une application mobile est un moment crucial pour les porteurs de projets mobiles. L’objectif principal, faire grimper le taux de rétention et fidéliser les utilisateurs sur le long terme. Mais comment faire pour améliorer le taux de rétention d’une application mobile et faire revenir régulièrement les utilisateurs après leur première utilisation ? 

La rétention au sein d’une application mobile 

Le taux de rétention représente le taux de fidélité utilisateur. Il met en avant la fréquence d’utilisation de votre application mobile après son téléchargement. Plus le taux est élevé, plus cela est positif, cela veut dire que vous intéressez vos utilisateurs. Cela permet aux créateurs de produits mobiles de connaître l’engagement de leur communauté.

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Proposer une réelle valeur ajoutée

Votre application mobile doit proposer une forte valeur ajoutée à vos utilisateurs afin qu’il l’utilise régulièrement. Elle doit donc répondre aux besoins de votre audience et exécuter correctement ce pourquoi elle a été créée. 

Soigner la première impression 

La réalité est rude, lorsque votre app mobile ne convient pas aux utilisateurs, il ne leur faut pas moins de 30 secondes pour supprimer votre application mobile de leur smartphone. Créer une application mobile de qualité et soigner la première impression est donc primordial. 

L’onboarding est une étape importante, plus l’application mobile est complexe à utiliser, plus les utilisateurs risquent de ne pas l’adopter. Éviter un surplus d’étapes est un des points importants (une inscription ou une demande d’informations trop importante, une complexité d’utilisation etc…). Vous pouvez également créer un tuto afin d’accueillir les utilisateurs à la première connexion. L’objectif ? Expliquer les fonctions principales. 

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Utiliser les Push Notifications judicieusement 

Lorsqu’elles sont utilisées de manière pertinente, l’utilisation des Push Notifications dans une stratégie mobile peut augmenter l’engagement des utilisateurs. Cela permet aux développeurs de proposer des offres, des services ou des informations à un moment précis de la journée et de relancer le consommateur.  

La Push Notification est parfois perçue comme abusive par certains utilisateurs. C’est pourquoi il est important de ne pas en abuser et d’informer les utilisateurs qu’il est possible pour eux de désactiver les Push Notifications dans les réglages de leurs smartphones. 

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Écouter vos utilisateurs

Prendre en compte l’avis des utilisateurs permet de répondre au plus près à leurs attentes et de les satisfaire. Vous pouvez les encourager à vous faire des retours et prendre le temps de leur répondre. Pensez également à mettre en place un support client qui vous permettra de fidéliser vos utilisateurs. Pour cela, vous pouvez mettre en place un chatbot, des échanges par mails, par SMS ou par Push Notification, l’important est de personnaliser au maximum vos échanges. 

Proposer des mises à jour régulières

L’amélioration continue est essentielle pour garder vos utilisateurs. Faire évoluer votre application mobile en corrigeant les bugs, en intégrant de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services, tout en prenant en compte les retours utilisateurs, vous permettra de fidéliser votre audience sur le long terme. De plus, l’expérience utilisateur n’en sera que plus qualitative. 

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Créer votre propre communauté 

Vos utilisateurs ne sont pas uniquement des chiffres, c’est pourquoi les relations jouent un rôle important autour de la rétention de votre application mobile. Les échanges automatisés sont efficaces, mais ils ne suffisent pas. Construire une relation avec vos consommateurs est une stratégie long terme qui vous permettra de voir au-delà même de votre application mobile. Envisagez de créer des pages, des comptes, sur les réseaux sociaux, dédiés à votre application mobile afin de rassembler votre communauté sur différentes plateformes. L’objectif ? Échanger avec vos clients de manière personnalisée et démontrer que vous êtes, vous aussi, des personnes réelles derrière l’app que vous avez créée. 

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Conclusion 

Votre application mobile doit séduire dès la première utilisation. Pensez à la faire vivre et évoluer régulièrement, en fonction des retours utilisateurs, mais également en terme de valeur ajouté. Personnalisez vos méthodes et échanges au maximum et rappelez-vous d’utiliser les méthodes de relance à bon escient. Souvenez-vous d’écouter vos clients, car l’avis utilisateur est l’élément qui pourra axer votre stratégie d’évolution sur le long terme. Pour terminer, envisagez de créer tout un univers autour de votre application mobile afin de bâtir votre propre communauté. 

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Laura Tessier

Responsable Communication, a rédigé cet article.