01 Août Acquisition VS rétention au sein d’une application mobile
Les stratégies d’acquisition et de rétention sont des pratiques qui vous échappent ? On vous en dit un peu plus sur les notions de ”séduction” utilisateurs !
L’acquisition au sein d’une application mobile
Lorsque nous parlons “d’acquisition” utilisateurs, nous évoquons le téléchargement de votre produit mobile. Cela consiste à amener l’utilisateur sur les stores de votre application mobile (AppStore ou Play Store) et de réussir à le convaincre de télécharger votre app sur son smartphone. Le coût d’acquisition peut être calculé en utilisant la formule suivante :
CAC (Coût d’acquisition client) = CM (Coût Marketing, commercial, total des investissements dédiés à l’acquisition client) / Nombre de clients acquis
Il est toutefois difficile d’obtenir une vision précise, car pour cela il serait nécessaire de pouvoir remonter l’ensemble des coûts et disposer d’outils d’attribution marketing afin de pouvoir associer une vente à un canal, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. Gardez donc en tête que ce chiffre peut être une simple représentation globale de votre coût d’acquisition si vous ne disposez pas de tous les outils adéquats.
Pourquoi investir dans une stratégie d’acquisition ?
Avec environ 3,8 millions d’applications mobiles sur Google Play et 2,2 millions sur l’AppStore, une stratégie d’acquisition sera plus qu’essentielle afin de faire sortir votre app du lot. De nombreuses stratégies marketing et campagnes publicitaires sont efficaces avec un retour sur investissement intéressant. Seulement, acquérir un utilisateur est une chose, mais le fidéliser en est une autre. C’est à ce moment précis que la stratégie de rétention utilisateurs entre en jeu !
La rétention au sein d’une application mobile
Le taux de rétention est aussi vu comme le taux de fidélité utilisateur. Il met en avant la fréquence d’utilisation de votre application mobile après son téléchargement. Plus le taux est élevé, plus cela est positif, cela veut dire que vous intéressez vos utilisateurs. Cela permet aux créateurs de produits mobiles de connaître l’engagement de leur communauté.
Pourquoi investir dans une stratégie de rétention utilisateurs ?
Votre stratégie d’acquisition fonctionne, vous engagez de plus en plus d’utilisateurs mais votre taux de rétention reste relativement bas ? C’est que les utilisateurs que vous arrivez à convaincre désinstallent rapidement votre application. Il est alors nécessaire pour vous de lancer une stratégie de fidélisation de vos utilisateurs. Obtenir de nouveaux clients revient sensiblement plus cher que de retenir ceux qui ont déjà téléchargé l’application. C’est pourquoi il est impératif d’élaborer une stratégie efficace afin d’optimiser la rétention de votre app, avant de dépenser l’intégralité de votre budget dans l’acquisition utilisateurs.
Prévoir un budget global pour votre projet mobile
Le développement d’une application mobile représente un budget conséquent, mais il est important de penser également aux coûts cachés, ceux que l’on ne prévoit pas toujours. Par exemple, le taux de rétention pour une application mobile est de moins de 10% (nombre de personnes qui conservent votre app 90 jours après l’avoir installée). Acquérir un seul utilisateur coûte en moyenne 1,20€. Rapide calcul, si vous souhaitez obtenir 1000 utilisateurs sur votre application mobile, il vous faudra donc un budget de 1200€ dédié au marketing et à la communication. Ces coûts sont importants, il est donc impératif de les prévoir. Avoir une application mobile qualitative ne suffit pas, le marketing et la stratégie de communication déployé en parallèle sont également des étapes décisives afin de mener à bien votre projet mobile.
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