Confinement – Les utilisateurs consacrent 20% de temps en plus aux applications mobiles !

Après plusieurs semaines de confinement, les utilisateurs sont plus que jamais collés à leurs smartphones. L’utilisation hebdomadaire des applications mobiles a augmenté de 20% comparé à l’année passée. App Annie revient sur les comportements utilisateurs en ces temps un peu particuliers !

S’occuper et se divertir avec le mobile

En cette période de confinement, tous les moyens sont bons pour se divertir, s’organiser ou prendre soin de sa santé physique. En consultant l’étude d’App Annie, nous constatons que le monde entier s’est penché vers le même support pour se divertir, le mobile ! 

“En Chine, premier pays à faire face à l’impact du coronavirus, le temps quotidien passé a augmenté de 30% par jour en moyenne en rapport à 2019.”

Les pays plus tardivement touchés par l’épidémie enregistrent également une augmentation significative,

“Le temps passé sur les applications en Italie a augmenté de 30% en mars par rapport au quatrième trimestre 2019, tandis que la France, l’Allemagne et les États-Unis ont  respectivement enregistré une croissance de 15%, 10% et 10%.”

Les mesures de plus en plus strictes prises par les gouvernements vont probablement avoir un impact d’autant plus important sur l’utilisation du mobile dans les semaines à venir.

Les téléchargements d’app à la hausse 

Étant dans l’obligation de rester à la maison, les applications mobiles sont d’autant plus devenues nos alliées durant cette période, afin de pouvoir garder une certaine organisation et une routine au quotidien,

“La santé (+40%), la forme physique (+ 35%), l’éducation et les affaires (+30%) ont connu une forte croissance  des téléchargements d’un trimestre à l’autre”

Côté professionnels, les outils de conférence et de collaboration tels que Zoom, Google Hangouts Meet et Microsoft Teams ont été très sollicités. De nombreuses plateformes en ont profité pour proposer des périodes d’essai gratuites. 

iOS VS Android

Sur iOS, les jeux, la photo et la vidéo et le divertissement sont les catégories les plus téléchargées. 

Pour Google Play, c’est l’éducation (+40%), les affaires (+ 35%), la santé et la remise en forme (+30%) qui ont connu une forte croissance d’un trimestre à l’autre. Les applications de santé et de fitness comme 30 Day Fitness, Calorie Counter de YAZIO et Keep ont été les plus téléchargées au cours du premier trimestre 2020 sur iOS.

Ecoutez les webinars d’App Annie pour ne manquer aucune information sur le marché des app mobiles !