ripplemotion-projet-logo-article-les-machines

La Galerie des Machines

Les Machines de l’île, un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. 

Problématique

En tant que patrimoine culturel Nantais, ancré dans le paysage régional, les Machines de l’île ont souhaité faire évoluer l’expérience visiteur au sein de la Galerie des Machines. L’objectif ? Créer une aide à la visite et une meilleure compréhension de la Galerie des Machines, notamment pour les visiteurs étrangers.

Solution

Une application mobile sur les plateformes iOS et Android, a été développée spécialement pour leurs besoins. La particularité de ce projet réside dans la mise en place d’une app disposant du Géofencing. Il est nécessaire d’être localisé dans la Galerie des Machines ou à moins de 100 mètres de celle-ci pour pouvoir utiliser l’application et disposer de toutes les informations proposées (guide audio, informations et visuels, présentant les oeuvres). Découvrez l’aventure mobile de l’équipe !

 

ripplemotion-projet-screen-article-machines

``

Pour nous, la gestion efficace d’un projet mobile réside dans, la réflexion autour du souhait/du sens du projet, de la mise en place d’un retro planning, de l’anticipation d’éventuels points complexes dans le timing. Mais aussi de l’identification des différents interlocuteurs et échanges/rencontres en amont pour bien comprendre les besoins des uns et des autres (plus court : qui fait quoi et a besoin de quoi). Et pour terminer, des points d’étapes, pour vérification qu’il n’y a pas ou peu de delta entre planning, work in progress et résultat souhaité.

Pierre Orefice et Petra Kollner

Les Machines de l’île

ripplemotion-projet-visuel-article-machines